Ploufragan est une commune des Côtes d’Armor. elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle est limitrophe avec la ville de Saint-Brieuc.

Des informations sur Ploufragan

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plougragan
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentillé : Ploufraganais, Ploufraganaises
Population : 11 546 hab. (2017)
Densité : 427 hab./km²
Superficie : 27,06 km²

Adresse de la mairie : 22 Rue de la Mairie, 22440 Ploufragan
Site internet : www.ploufragan.fr

Communes limitrophes : Saint-BrieucTrégueuxSaint-JulienPlaine-HauteSaint-DonanLa MéaugonTrémuson

Toponymie de Ploufragan

L’origine du nom vient de l’ancien breton plou, paroisse, et de saint Francan, émigré breton du VIe siècle, dont la vie légendaire est rédigée à Landévennec au IXe siècle.

En breton, la commune se nomme Ploufragan.

Histoire de la commune de Ploufragan

Plusieurs mégalithes témoignent de l’ancienneté de l’occupation humaine sur le territoire de Ploufragan, et des vestiges gaulois et différents sites gallo-romains en marquent la présence. Au VIe siècle, saint Fracan,émigré breton venu d’Angleterre, fonde la paroisse primitive et lui donne son nom. Elle s’étend alors sur Saint-Brieuc, Trégueux et Langueux.

Au XIe siècle, Eudon, comte de Penthièvre, fait don de son domaine des Châtelets à Hamon, évêque de Saint-Brieuc, qui l’utilise comme résidence d’été. Le prélat épiscopal conserve jusqu’à la révolution des liens étroits avec Ploufragan où réside également la seigneurie de L’Épine-Guen. De nombreux petits seigneurs établissent par ailleurs leur manoir aux alentours.

Le 15 février 1790, la première municipalité est élue. De nombreux événements troublent la vie tranquille de la paroisse, devenue une commune. Les chouans attaquent à deux reprises la diligence, puis, en 1795, brûlent les papiers de la municipalité. Cette même année, lors d’un accrochage avec les Bleux, quatre habitants sont tués dans le bois des Châtelets.

En 1876, un incendie détruit l’ancienne église qui devra être reconstruite à un nouvel emplacement.

Inauguré le 25 juin 1939, l’aérodrome de la Plaineville est réquisitionné dès 1940 par les Allemands, qui l’aménagent en base d’escadre de chasse. Après de nombreux actes de résistance, la commune es libérée en août 1944.

La commune, qui ne compte que 452 maisons en 1850 et seulement 2 000 habitants au début du XXe siècle, a bénéficié depuis du développement économique de Saint-Brieuc. Au cœur d’un important bassin agro-alimentaire, Ploufragan a développé un pôle de recherche dans le domaine de la santé animale, le zoopôle.

Blason de la commune de Ploufragan

Blason de la commune de Ploufragan.
Blason de la commune de Ploufragan.

Description
D’azur aux trois coquilles d’argent, au chef cousu de gueules chargé de trois mâcles d’or.
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : Non classé