Saint-Donan est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëllo. Elle se situe à 12 km à l’ouest de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 26/07/2024.

■ Des informations sur Saint-Donan

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Ploufragan
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Donanais, Donanaises
Population : 1 456 hab. (2021)
Densité : 64 hab./km²
Superficie : 22,92 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 22800 Saint-Donan
Position : 48.470505 , -2.883736
Altitude : 174 m.
Site internet : www.saintdonan.fr

Communes limitrophes :
PlouvaraPlerneufLa MéaugonPloufraganPlaine-HauteLe FœilCohiniac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Brieuc en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Saint-Donan

L’origine du nom vient de saint Donan, personnage énigmatique, que la tradition présente comme un disciple de saint Brieuc, hypothèse vraisemblable mais qu’aucun texte ne confirme.
En breton, la commune se nomme Sant-Donan.

■ Histoire de la commune de Saint-Donan

Le menhir de Lorchant n’existe plus mais quelques haches polies confirme une occupation humaine du territoire au Néolithique. Celui-ci est peu fréquenté semble-t-il sous l’occupation romaine malgré l’existence d’un antique chemin de liaison avec la voie Carhaix-Corseul.
C’est à partir du haut Moyen-âge que les preuves d’habitats se multiplient, comme en témoignent, aux lieux-dits La Motte et Launay, les vestiges d’anciennes mottes féodales. Au XIIe siècle, la puissante famille Botherel édifie une place forte au dessus de la vallée de La Maudouvre. C’est probablement de cette époque que doit aussi dater la fondation de la paroisse aux dépens de celle de Plouvara, bien qu’aucune mention écrite ne remonte au-delà du XVe siècle.
Longtemps attachés au commerces des toiles, les habitants doivent se reconvertir au XVIIIe siècle à l’agriculture après le déclin de cette activité. À la fin du XIXe siècle, la commune produit en abondance avoine, blé noir, froment et seigle et vend sur les marchés fourrage, pomme à cidre et pomme de terre.
En 1792, Saint-Donan est la seule commune de France à réclamer le retour de la monarchie, lors du vote du conseil municipal concernant l’acceptation de la Constitution. Son maire, le citoyen Yves L’Hotellier, est incarcéré avec plusieurs notables, et libéré par les royalistes lors de la prise de Saint-Brieuc le 27 octobre 1799. En 1827, il est décoré de la Légion d’honneur.

Une rue du bourg de Saint-Donan au début des années 1900.
Une rue du bourg de Saint-Donan au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Donan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor