Cohiniac est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 24 km au sud-est de Guingamp.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Cohiniac
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plélo
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo
Gentilé : Cohiniacais, Cohiniacaises
Population : 380 hab. (2021)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 12,26 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22800 Cohiniac
Position : 48.461962 , -2.950891
Altitude : 175 m.
■ Communes limitrophes :
Boqueho – Plouvara – Saint-Donan – Le Fœil – Le Leslay
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Cohiniac
L’origine du nom vient du bas latin cavannus, chouette.
En breton, la commune se nomme Kaouennig.
■ Histoire de la commune de Cohiniac
Au village du Rumain, deux dolmens rouges, aujourd’hui disparus, permettent d’imaginer un habitat préceltique. La période gallo-romaine est attestée par la terminaison en -ac du nom de la commune. Entre l’époque médiévale et le Moyen Âge, seules deux chartes apocryphes citent en 1160 et 1182 Coginiac et Lohimiac, comme territoire occupé par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui y possèdent un aumônerie, et signalent la présence sur le site de deux templiers.
La paroisse est fondée en 1237 sur un démembrement de celle de Plouvara. Durant le XIIIe siècle, le village de Kertanguy et son moulin sont donnés par le vicomte Suhart aux prémontrés de l’abbaye de Beauport. Une famille Le Vicomte semble être la fondatrice du château actuel du Rumain, et détient le plus important fief seigneurial de la paroisse.
Cohiniac élit sa première municipalité au début 1790 et connaît peu de remous liés à la Révolution, si ce n’est une incursion des chouans dans la nuit du 9 au 10 janvier 1795, qui s’emparent des fusils conservés à la mairie.
■ Situation géographique
La position de la commune de Cohiniac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Cohiniac
Description
Ecartelé : au premier d’argent aux trois mouchetures d’hermine de sable mal ordonnées, au deuxième d’azur au croissant d’or, au troisième d’azur à la barre d’or accompagnée de deux étoiles d’argent, au quatrième d’argent à la chouette de sable becquée et membrée de gueules.
Source : wikipedia.org