Plouvara est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 21 km à l’est de Guingamp.

Des informations sur Plouvara

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plélo
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Plouvaratins, Plouvaratines
Population : 1 147 hab. (2017)
Densité : 52 hab./km²
Superficie : 22,19 km²

Adresse de la mairie : 1 place de la mairie, 22170 Plouvara
Site internet : www.plouvara.fr

Communes limitrophes : Châtelaudren-PlouagatPléloPlerneufSaint-DonanCohiniacBoqueho

Toponymie de Plouvara

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du saint breton Bara qui évoque l’ancien breton baran, fureur, colère.

En breton, la commune se nomme Plouvara.

Histoire de la commune de Plouvara

Plouvara conserve de multiples traces de son passé, comme le menhir néolithique de Camet, les bijoux gallo-romains du Tertre-aux-Normands et de nombreuses stèles pré-chrétiennes dans l’ancien cimetière.

Une croix mérovingienne indique l’implantation primitive d’une paroisse issue des migrations bretonnes vers l’Armorique, car Plouvara est l’un des premiers bourgs du Goëlo, connu dès le VIe siècle.

Le prieuré-cure, dépendant de l’abbaye de Beauport, est constitué en paroisse en 1264. Trois grands seigneuries exercent leur juridiction sur le territoire ; du XIIe siècle à la Révolution: les Creheren, attestés en 1165, les Regaires, en 1403, et les Kernier, en 1420.

En 1790, en raison du patriotisme de ses habitants, Plouvara devient chef-lieu de canton, regroupant Sant-Donan, Plerneuf, La Méaugon et Cohiniac, mais redevient simple commune en 1800. Cette période est marquée par l’assassinat du recteur constitutionnel, d’un gendarme et du maire.

Au XIXe siècle, l’activité du textile et de la mine de plomb de Seignaux déclinent. Enfin, après une régression démographique constante du XVIIIe au XXe siècles, la population amorce un mouvement positif.

Couvent et chapelle des Dames du Saint-Esprit sur la commune de Plouvara au début des années 1900.
Couvent et chapelle des Dames du Saint-Esprit sur la commune de Plouvara au début des années 1900.

Blason de la commune de Plouvara

Blason de la commune de Plouvara.
Blason de la commune de Plouvara.

Description
Parti : au premier coupé d’argent et de gueules au lion de l’un en l’autre, au second d’argent au chef denché de quatre pièces et deux demies de gueules.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé