La Méaugon est une commune des côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 8 km à l’ouest de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur La Méaugon

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Ploufragan
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Méaugonnais, Méaugonnaises
Population : 1 331 hab. (2020)
Densité : 196 hab./km²
Superficie : 6,78 km²

Adresse de la mairie : Rue des Fontaines, 22440 La Méaugon
Position : 48.499818 , -2.839787
Altitude : 122 m.
Site internet : www.lameaugon.fr

Communes limitrophes : TrémusonPloufraganSaint-DonanPlerneuf

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de La Méaugon

L’origine du nom vient de la déformation de Lann-Méaugon, du breton lan, ermitage, et de saint Méaugon, disciple probable de saint Brieuc.
En breton, la commune se nomme Lanvealgon.

■ Histoire de la commune de La Méaugon

Aucun vestige archéologique ne témoigne d’une quelconque occupation ancienne du territoire de La Méaugon. L’origine du hameau est liée à une établissement monastique du haut Moyen Âge mais la paroisse n’est créée que tardivement, probablement au XVe siècle, par démembrement de la paroisse primitive de Plerneuf.
Longtemps resté à l’écart des grandes voies de communication, La Méaugon tire l’essentiel de ses revenus, sous l’Ancien Régime, de l’agriculture : les prairies sont plantées d’arbres fruitiers divers et les nombreux pommiers produisent un cidre réputé. Au XVIIIe siècle, les premières carrières de pierre sont exploitées. Les matériaux extraits vont permettre la réalisations de nombreux ouvrages d’art local.
En 1790, la paroisse devient une commune et sa première municipalité est élue. Au XIXe siècle, l’exploitation du granit se poursuit et sert notamment entre 1860 et 1862 à la construction du viaduc qui franchit la profonde vallée du Gouët.
En 1977, cette vallée est submergée par la retenue d’eau du barrage de Saint-Barthélemy. Le lac ainsi crée assure l’alimentation en eau potable de l’agglomération briochine.

Le viaduc de la vallée de La Méaugon au début des années 1900.
Le viaduc de la vallée de La Méaugon au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de La Méaugon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor