L’Île-aux-Moines est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. C’est une île située dans le Golfe du Morbihan.

Mise à jour le 20/10/2022.

Des informations sur l’Île-aux-Moines

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-2
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Îlois, Îloises
Population : 620 hab. (fleche verte 2019) – 606 hab. (2017)
Densité : 194 hab./km²
Superficie : 3,20 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 56780 Île-aux-Moines
Site internet : www.mairie-ileauxmoines.fr

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de l’île-aux-Moines

Le nom français est une traduction approximative du breton Izenah (contraction de Eniz-Venah, « l’île du moine »). Au IXe siècle, l’île portait le nom inexpliqué de Crialeis.

En breton, la commune se nomme Enizenac’h.

Histoire de la commune

L’île a été peuplée dès les premiers millénaires et son sol est parsemé de dolmens, menhirs, tombelles et enceintes mégalithiques. On y a aussi mis au jour des traces de l’occupation romaine.

En 854, le roi de Bretagne, Erispoé, le donna, de même que Locmariaquer, à l’abbaye de Redon pour fournir le monastère de fèves et de haricots. Les invasions normandes du Xe siècle ayabt ruiné l’île, elle fut rattachée alors à la paroisse d’Arradon et ne fut érigée en trève qu’en 1543, date à laquelle elle put donc disposer de ses propres registres de baptêmes, mariages et sépultures.

Elle est devenue commune en 1790. La tradition rapporte que comme sa voisine d’Arz, l’île aurait été peuplée au Moyen Âge par des colons venus de la presqu’île de Rhuys, ce qui explique que la coiffe ait été identique à celle de Sarzeau.

On signale aussi cet usage rare : jadis, c’étaient les jeunes filles désirant se marier qui choisissaient leur futur époux. Au XIXe siècle, beaucoup d’îliens travaillent dans la marine marchande.

Sortie de la messe sur l'Île-aux-Moines au début des années 1900.
Sortie de la messe sur l’Île-aux-Moines au début des années 1900.

Blason de la commune de l’Île-aux-Moines

Blason de la commune de l'Île-aux-Moines.
Blason de la commune de l’Île-aux-Moines.

Description
D’azur à une ancre avec sa gumène d’or, la trabe chargée des mots IZ ENAH en lettres capitales de sable, et à une crosse abbatiale aussi d’or passées en sautoir et posées sur une île de sinople baignant dans une mer moutonnante d’argent issant de la pointe ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan