Trégueux est une commune du département des côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle est limitrophe avec la ville de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Trégueux
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Trégueux
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Trégueusiens, Trégueusiennes
Population : 8 450 hab. (2021)
Densité : 580 hab./km²
Superficie : 14,57 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de la République, 22950 Trégueux
Position : 48.490001 , -2.737152
Altitude : 119 m.
Site internet : www.tregueux.org
■ Communes limitrophes :
Saint-Brieuc – Langueux – Yffiniac – Plédran – Saint-Julien – Ploufragan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Trégueux
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et de saint Ké ou Quay.
En breton, la commune se nomme Tregaeg.
■ Histoire de la commune de Trégueux
Un tumulus, des haches de pierre polie et des rouelles gauloises attestent une présence humaine très ancienne sur les terres de Trégueux. Des fragments de la voie Carhaix-Alet, une borne militaire, des tuiles à crochets et une statuette d’Hercule témoignent de la période romaine.
Trégueux relève alors du fief épiscopal des regaires de Saint-Brieuc. Toutefois, la paroisse n’est mentionnée qu’à partir du XIVe siècle. Quelques nobles s’y installent, dont les familles Pommeret, Rufflet et Boishoissel. Au XVIe siècle, vingt-sept manoirs sont dénombrés sur le territoire de Trégueux, presque tous dans la mouvance de l’évêque de Saint-Brieuc.
Au cours du XVIIe siècle, des charges de députés aux états de Bretagne et de syndics engagent les propriétaires à quitter leurs terres, qu’ils louent alors à des métayers. Ces nobles vont habiter le lieu de leurs fonctions,Saint-Brieuc ou Rennes.
Pendant la Révolution, les levées d’hommes provoquent des rebellions, un recteur assermenté est nommé, et quelques actes de chouannerie sont relevés. En 1790, cette paroisse élit sa première municipalité. Elle est séparée du Bas-Trégeueux, cédé à Saint-Brieuc, par décret du 15 août 1792.
À partir de 1947, la commune connaît une évolution telle qu’elle tend à s’urbaniser. En effet, le nombre d’exploitations agricoles diminue, malgré l’augmentation de la population qui est multipliée par six. Cet essor fait de Trégueux une banlieue de Saint-Brieuc.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trégueux. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Trégueux
Description
Tiercé en fasce : au premier d’azur aux deux quintefeuilles d’or, au deuxième d’hermine plain, au troisième de gueules à la quintefeuille aussi d’or.
Source : wikipedia.org