Plédran est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 9 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Plédran
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Ploufragan
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Plédranais, Plédranaises
Population : 6 839 hab. ( 2019) – 6 666 hab. (2017)
Densité : 197 hab./km²
Superficie : 34,71 km²
Adresse de la mairie : 6 Rue du Centre, 22960 Plédran
Site internet : www.pledran.bzh
Communes limitrophes : Trégueux – Yffiniac – Quessoy – Hénon – Saint-Carreuc – Plaintel – Saint-Julien
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Plédran
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et Altroen, saint Auchen.
En breton, la commune se nomme Plédran.
Histoire de la commune de Plédran
Plusieurs monuments mégalithiques témoignent d’une occupation humaine dès le Néolithique, qui perdure jusqu’à l’époque gallo-romaine. Au Xe siècle, les Vikings occupent un camp de Péran. Après leurs départ, la féodalité s’organise, et les templiers et les hospitaliers font valoir leurs droits sur leurs possessions.
Si la paroisse n’est que tardivement citée, le document le plus ancien mentionne l’existence d’une famille de Plédran et d’une motte féodale, siège primitif de la seigneurie. De nombreux manoirs sont par la suite édifiés, où siège une petite noblesse rurale.
En mars 1790, la première municipalité est élue, mais dès 1791 le curé constitutionnel et son répondant sont chassés à coup de pierre. Les événements prennent ensuite une tournure tragique : en 1796, Louis Le Moine, commissaire de la municipalité, est fusillé par les chouans qui assassinent également, en 1799, le juge de paix Le Guen. De nombreux vols avec violence ponctuent cette époque troublée jusqu’en 1801, date à laquelle le redouté Duros est tué par les grenadiers de la République. Au XIXe siècle, la paix civile est rétablie, et l’agriculture se développe, contribuant à l’amélioration du niveau de vie.
En juin 1944, les Allemands incendient la ferme du Peudu, cantonnement du maquis de Plédran. Le FFI Jean Le Borgen est tué sur le coup. Le fermier Joseph Hervé est arrêté, torturé, et meurt finalement en janvier 1945 en déportation.
Blason de la commune de Plédran
Description
D’or aux sept mâcles d’azur, posées 3, 3, 1.
Source : wikipedia.org