Hénon est une commune des Côtes d’Armor. elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 19 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Hénon
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plaintel
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Hénonnais, Hénonnaises
Population : 2 320 hab. (2021)
Densité : 57 hab./km²
Superficie : 40,87 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de l’Armel, 22150 Hénon
Position : 48.385628 , -2.684218
Altitude : 157 m.
Site internet : www.henon.fr
■ Communes limitrophes :
Plédran – Quessoy – Bréhand – Moncontour – Plémy – Plœuc-L’Hermitage
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Hénon
Le caractère saxon de l’étymologie de Hénon, écrit à l’origine Hennon, et la période à laquelle le nom apparaît laissent penser à une fondation Plantagenêt. Le nom pourrait aussi venir, plus originairement, du vieux breton hen, vieux, et onn, frêne.
En breton, la commune se nomme Henon.
■ Histoire de la commune de Hénon
Dès le Bronze moyen (1 500-1 000av. J.-C.), le territoire très étendu de Hénon et la richesse de son sou-sol attirent un premier groupe humain, de culture celte, ayant pour activité principale la production d’outils et d’objets divers en métal. Mais c’est surtout au Bronze final (1 000-700 av. J.-C.) que Hénon connaît un important développement démographique : c’est en effet le principal centre de production de bronze dans la région. L’étain et le cuivre sont importés ou souvent extraits sur place, puis fondus, alliés et coulés. Des potiers y produisent par ailleurs des céramiques, qui contribuent à la prospérité du commerce hénonnais. La surproduction du bronze, l’épuisement des ressources et l’apparition des premiers outils en fer provoquent son déclin. Aucune reconversion n’étant possible, l’abandon du site est inéluctable.
Il faut attendre la fin du haut Moyen Âge pour qu’une bourgade, établie au sommet de la colline la plus favorable, devienne le siège d’une communauté importante, avec l’aide de l’administration Plantagenêt. À la fin du XIIe siècle, un Geoffroy de Hénon est évêque de Saint-Brieuc. Quant à Alain de Hénon, il signe en 1205 une donation de Guy de Thouars aux sisterciens de Boquen. Hénon devient paroisse dans la moitié du XIIIe siècle.
Une préoccupation constante se retrouve au fil des siècles dans la mentalité des Hénonnais : la défense des droits. Pendant la Révolution, la population rejette les prescriptions républicaines excessives, et, en 1792, le maire marche à sa tête pour défendre la liberté de culte.
■ Situation géographique
La position de la commune de Hénon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.