Quessoy est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 15 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Quessoy
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plaintel
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Quessoyais, Quessoyaises
Population : 3 891 hab. (2021)
Densité : 133 hab./km²
Superficie : 29,23 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 22120 Quessoy
Position : 48.421292 , -2.657622
Altitude : 92 m.
Site internet : www.quessoy.com
■ Communes limitrophes :
Yffiniac – Pommeret – Lamballe-Armor – Bréhand – Hénon – Plédran
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Quessoy
L’origine du nom vient du gaulois casso, chêne.
En breton, la commune se nomme Kesoue.
■ Histoire de la commune de Quessoy
La découverte d’outils du Néolithique témoigne d’une occupation ancienne sur le territoire de Quessoy. À l’inverse, les Gaulois et leurs successeurs romanisés ne semble pas avoir formé de communauté importante. Les populations locales ne se constituent pas d’identité communautaire forte avant la fin du Ier millénaire.
À l’aube du deuxième millénaire, la qualité et la variété des richesses naturelles, leur exploitation et l’essor économique du Penthièvre contribuent à faire de Quessoy un territoire envié qu’une classe privilégiée s’approprie rapidement, constituant un nombre important de domaines jalousement gardés. Un bourg neuf est fondé et Quessoy devient la principale étape sur la route reliant Saint-Brieuc à Moncontour, son chef-lieu de châtellenie.
Une petite aumônerie hospitalière, fondée au XIIe siècle à l’écart du bourg, devient une importante commanderie qui influe sur les populations voisines jusqu’à la fin du XVIe siècle.
À la Révolution, c’est une communauté active et une paysannerie relativement aisée qui s’opposent au comportement excessif des républicains comme en témoigne le rassemblement de chouans du 22 juillet 1792.
Après la Révolution, Quessoy s’investit dans une production agricole diversifiée, et se rend célèbre, à la fin du XIXe siècle, par ses poires et ses chapeaux de paille vendus sur tous les marchés du département.
Au XXe siècle, sa situation géographique privilégiée, à proximité de Saint-Brieuc, en fait une commune attractive et sa population augmente sensiblement.
■ Situation géographique
La position de la commune de Quessoy. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.