Yffiniac est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 10 km à l’est de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 01/08/2024.

■ Des informations sur Yffiniac

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Trégueux
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentilé : Yffiniacais, Yffiniacaises
Population : 4 987 hab. (2021)
Densité : 286 hab./km²
Superficie : 17,44 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 22120 Yffiniac
Position : 48.484558 , -2.676672
Altitude : 11 m.
Site internet : www.yffiniac.com

Communes limitrophes :
HillionPommeretQuessoyPlédranTrégueuxLangueux

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Brieuc en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Yffiniac

L’origine du nom vient soit d’un anthroponyme gallo-romain Ivinius, soit du gaulois ivino, if. La tradition orale traduit Yffiniac par « ici finit l’eau ».
En breton, la commune se nomme Ilfinieg.

■ Histoire de la commune d’Yffiniac

Une épée gauloise, une motte féodale, des boucles de fer de navire, des substructures de pierre sèche, des monnaies et une statuette témoignent de l’occupation du territoire par les Celtes et les Romains. La voie romaine arhaix-Alet passe probablement sur la grève actuelle.
Des monnaies du Moyen Âge, de provenance diverse, indiquent des échanges commerciaux avec différents comtés. Dès 1432, Yffiniac est une paroisse appartenant au diocèse de Saint-Brieuc. Au cours des XVe et XVIe siècles, plusieurs seigneuries s’établissent. Celle d’Yffiniac appartient à la famille de Rostrenen puis passe par héritage, en 1629, à François de Vignerot, neveu du cardinal de Richelieu. Son fils la cède ensuite à René du Bouilli de Turquant, seigneur de Baudry. Yffiniac compte une trentaine de manoirs au XVIe siècle.
Début 1790, la paroisse élit sa première municipalité. En 1793, des jeunes du Pommeret empêchent le tirage au sort des recrues appelées à servir dans l’armée active.
Les 6 et 10 juin 1944, la gare et La Fresnaie sont bombardées par les avions américains. Depuis la guerre, l’activité maraîchère a progressivement disparu, et de nombreuses entreprises agro-alimentaire ou de services se sont installées en bordure de l’axe Paris-Brest.

Le clocher de l'église Saint-Aubin dans le bourg d'Yffiniac au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Aubin dans le bourg d’Yffiniac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune d’Yffiniac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune d’Yffiniac

Blason de la commune de Yffiniac.

Description
D’or au lion de gueules armé et lampassé d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor