Langueux est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle est limitrophe avec la ville de Saint-Brieuc.

Des informations sur Langueux

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Trégueux
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentilé : Langueusiens, Langueusiennes
Population : 7 692 hab. (2017)
Densité : 848 hab./km²
Superficie : 9,07 km²

Adresse de la mairie : 2 rue de Brest, 22360 Langueux
Site internet : www.langueux.fr

Communes limitrophes : Saint-BrieucTrégueuxYffiniac

Toponymie de Langueux

L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et peut-être de Guéthenoc, fils de Fracan venu d’outre-Manche qui donne le nom de Ploufragan, ou d’un moine Kéoc, Quioc ou Cajoc.

En breton, la commune se nomme Langaeg.

Histoire de la commune de Langueux

Les ressources des Langueusiens proviennent principalement du sel et de la terre. Dès l’époque gallo-romaine, des salines sont recensées sur les grèves de Langueux.

Ce territoire relève d’abord du fief épiscopal des regaires de Saint-Brieuc. Malgré un acte de 1163, qui cite l’église Saint-Ilian comme dépendance de l’abbaye de Saint-Jacut, la paroisse de Langueux n’est mentionnée qu’à partir du XIVe siècle.

Le recteur J. Corbel est le premier maire de la commune, en 1793. Au XIXe siècle, la mer fournit l’essentiel de l’activité économique : les salines se développent – on en compte quarante-huit en 1837 – et les pêcheurs s’aventurent jusqu’à Terre-Neuve, d’où ils tirent leur nom.

Sur le coteau, les maraîchers cultivent des légumes avant de partir plusieurs jours, voire plusieurs semaine, pour les vendre dans toute la Bretagne, la Normandie et la région parisienne. En 1905, l’ouverture de la voie ferrée quadrillant la Bretagne facilite leurs déplacements.

Le 17 juillet 1927, Langueux accueille 200 000 amateurs de course automobile : la coupe Floriot emprunte les routes de Langueux, Trégueux et Saint-Brieuc.

Le village des Grèves sur la commune de Langueux au début des années 1900.
Le village des Grèves sur la commune de Langueux au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé