Saint-Pabu est une commune d’environ 2 000 habitants, elle est située au nord du Finistère à l’embouchure de l’Aber-Benoît. Elle se trouve à 27 km de Brest.

Mise à jour le 08/11/2024.

■ Des informations sur Saint-Pabu

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Saint-Pabusiens, Saint-Pabusiennes
Population : 2 067 hab. (2021)
Superficie : 9,94 km²
Densité : 208 hab./km²

Mairie de la commune de Saint-Pabu dans le Finistère.

Mairie de Saint-Pabu
Adresse : 49, Rue du Bourg – 29830 Saint-Pabu
Position : 48.565887, -4.602705
Altitude : 25 m
Site internet : saint-pabu.bzh

Communes limitrophes :
LandédaLampaul-PloudalmézeauPlouguinTréglonou

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

La commune de Saint-Pabu doit son nom de Saint Tugdual, qui débarque d’Angleterre vers 525 sur la presqu’ile de Kermorvan (Finistère) actuellement sur la commune du Conquet. Il fonda un monastère et une chapelle qui sont devenus l’église paroissiale de Trébabu. La légende de ce saint nous autorise à croire qu’il fonda aussi au bord de l’Aber Beniget (Aber-Benoît), un autre monastère qui prit le nom de Saint-Pabu. Puis il devint le fondateur de l’évêché de Tréguier (22). Saint Tugdual fait partie des Sept Saints de Bretagne.
En breton, la commune se nomme Sant-Pabu.

■ Histoire de la commune de Saint-Pabu

L’implantation humaine sur le territoire à l’époque romaine est attestée par la découverte, près du manoir de Mesnaot, d’un trésor monétaire composé de 10 000 à 11 000 pièces datées des IIe et IVe siècles. Des vestiges d’un aqueduc long de 3 kilomètres, datant de la même époque, ont également été retrouvés.
En 1624, les habitants du territoire de l’Aber Benoît, qui fait alors partie de la paroisse de Ploudalmézeau, se plaignent de l’éloignement de l’église de Ploudalmézeau. Ils obtiennent de l’évêque du Léon l’érection en trève de la chapelle Saint-Pabu. Le territoire devient commune en 1790 puis paroisse.
La commune est situé sur la rive gauche de l’Aber Benoît, long d’environ huit kilomètres. Saint-Pabu dispose d’un port fréquenté par les goémoniers mais difficiles d’accès à cause des écueils et des courants.

Le passage de l'Aber-Benoît sur la commune de Saint-Pabu.
Vue de la cale de passage de l’Aber-Benoît sur la commune de Saint-Pabu. Carte postale du début du XXe siècle.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Saint-Pabu. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Patrimoine sur la commune de Saint-Pabu

La stèle christianisée de Poullédan

La stèle celtique christianisée de Poullédan sur la commune Saint6Pabu.

Âge du fer
Granit (H. :160 cm)
Logo emplacement Poullédan
Cette stèle quadrangulaire à pans a été utilisée comme support de croix. Ce type de monument, à quatre faces constitue environ les deux tiers des stèles hautes.

Le trésor de Saint-Pabu

Vases en argent - trésor de Saint-pabu

Le 26 février 1889, des carriers, exploitant un bloc erratique dans la parcelle dite Méjou-Radennoc, près du village de Mesnaot en Saint-Pabu, découvrirent, à trente centimètres sous la surface du sol, une tuile qui protégeait les restes d’un coffret en bois contenant 61kg – soit de 10000 à 11000 pièces – de monnaies en très bon état de conservation allant de Valérien II (255-258) à Constance II (324-361).

Ce premier trésor fut recueilli dans sa totalité par le propriétaire du champ, M. le Gourvénec, maire de Saint-Pabu. La reprise des travaux amena la découverte, à quarante centimètres de l’enfouissement monétaire, d’un lot de trois vases d’argent. Ils furent quelque peu malmenés par les inventeurs, déçus de n’avoir exhumé cette fois que quelques morceaux de métal oxydé. Venu sur place quelques jours plus tard, l’archéologue Paul du Chatelier acheta pour son compte les trois récipients ainsi qu’une partie importante du trésor monétaire.

L’église Saint Tugdual

Église Saint-Tugdual de la commune de Saint-Pabu.

Date : 1767
Architecte : Charles Le Roy
Maître maçon : René Lesteven
L’église actuelle date de 1767, L’édifice lambrissée est en forme de croix avec les ailes du transept arrondies et le chevet est à pans coupés. Le clocher possède un étage de cloches. Le bénitier est aux armes de la famille Kergadiou. La chaire à prêcher date du XVIIIe siècle. Les vitraux de l’atelier Lobin datent de 1885. Ils renferment les portraits de Saint-Tugdual, Saint-Herbot et Saint-Maudez. L’église abrite les statues de la Vierge-Mère et de Saint-Tugdual.

Le lavoir du bourg

Le lavoir municipal de la commune de Saint-Pabu dans le Finistère.

Granit
Logo emplacement Le bourg
Ce lavoir est alimenté par une fontaine ornée d’une statue de saint Maudez.

■ Blason de la commune de Saint-Pabu

Blason de la commune de Saint-Pabu

Description
De sable aux deux besants d’or accompagnés d’un gousset d’azur, les coutures en filet d’argent, chargé d’un besant rangé en fasce avec les deux premiers et en chef d’une tiare papale accostée de deux mouchetures d’hermine, le tout aussi d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère