Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner est depuis 2016, une commune nouvelle du département du Finistère. Elle regroupe les communes de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec et Saint-Thégonnec. Elle se trouve à 12 km à l’ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 17/08/2024.

■ Des informations sur Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Intercommunalité : Morlaix Communauté

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon, Pays Chelgen

Gentilé : NC
Population : 3 089 hab. (2020)
Densité : 62 hab./km²
Superficie : 49,78 km²

Mairie de la commune de Saint-Thégonnec dans le Finistère.

Mairie de Saint-Thégonnec
Adresse : 2 place de la Mairie, 29410 Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner
Position : 48.521196, -3.946316
Altitude : 81 m
Site internet
: www.saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh

Mairie de la commune de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec dans le Finistère.

Mairie de la commune déléguée de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec
Adresse : 2 place des fontaines, 29410 Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner
Position : 48.462432 , -3.969644
Altitude : 111 m
Site internet : www.saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh

Communes limitrophes :
GuiclanTauléSainte-SèvePleyber-ChristPlounéour-MenezCommanaGuimiliau

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré, et du saint breton Eguiner.
En breton, la commune se nomme Logeginer-Sant-Tegoneg.

■ Histoire de la commune de Loc-Eginer-Saint-Thégonnec

Le territoire de Loc-Eguiner possède une stèle. À l’origine, elle marquait l’emplacement d’un cimetière gaulois, mais elle a probablement été déplacée une première fois pour être mise au bord de la voie romaine principale reliant la cité principale de Carhaix – Vorgium – au port de l’Aber-Wrach à Plouguerneau. Elle a été déplacée une seconde fois en 1948, pour être placée près de l’église.
Depuis l’époque romaine, au moins, Loc-Eguiner est un centre de passage important. Des fragments de tuiles romaines ont été trouvés dans le placitre. Il n’est pas impossible que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui avait une commanderie au bourg voisin de La Feuillée, y aient installé un établissement. Saint Jean, le saint patron des hospitaliers, est, avec saint Eguiner, le patron de l’église.
Avant la Révolution, Loc-Eguiner est une trève de Plounéour-Ménez, et, en 1843, il est érigé en paroisse avant de devenir commune en 1866. Sa séparation de Plounéour-Ménez a déclenché de violentes protestations de la part des riches paysans qui pensait avoir été rattachés à une paroisse de rang inférieur.

■ Histoire de la commune de Saint-Thégonnec

Les origines de Saint-Thégonnec sont mal connues. Il a pu exister dès le haut Moyen Âge un sanctuaire dédié à saint Thégonnec, mais il n’en existe aucune preuve. D’après un manuscrit écrit en 884 par un moine de Landévennec, Saint Thégonnec ou Connec aurait été l’un des saints venus du Pays de Galles avec saint Paul-Aurélien pour y évangéliser le pays au Ve siècle.
Issu du démembrement de la paroisse primitive de Ploeyber, Saint-Thégonnec s’appelait Ploeyber-Rivault en 1330, et ce n’est qu’en 1448 que le nom du saint y est accolé.
Au Moyen âge, la partie Nord de Saint-Thégonnec dépendait des seigneurs de Penhoat, dont le château fort est encore visible au nord de la commune, alors que la partie Sud dépendait des vicomtes de Léon. Les deux parties, dont l’une, la partie Sud, était un prieuré aux ressources apparemment importantes, sont unifiées à la fin du Moyen âge sous le nom de Ploeyber-Sainct-Egonnec qui est rapidement réduit à Sainct-Egonnec et plus tard à Saint-Thégonnec. La paroisse ainsi formée devient l’une des plus riches du Léon, et ses revenus sont deux fois supérieurs à la moyenne du Léon, notamment grâce aux revenus de l’industrie de la toile de lin.

Carte postale de Saint-Thégonnec.
Carte postale ancienne de Saint-Thégonnec.

■ Situation géographique

La position de la mairie de la commune de Sant-Thégonnec-Loc-Eguiner. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Patrimoine de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner

■ Patrimoine de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec

Stèle christianisée

Stèle christianisée dans le bourg de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.
Stèle christianisée

Âge du fer-Moyen-Âge-XXe siècle
Granit (H. : 250 cm)

Située dans le cimetière au nord de l’enclos, cette stèle en granit à gros grains a aujourd’hui la forme d’un cylindre s’évasant vers le haut. Elle possédait autrefois treize cannelures. Elle est sommée d’un crucifix portant au revers un christ aux liens. La stèle provient du village de Kerargan et a dû être christianisée au Moyen-Âge. Un plaque indique : Mission 1948.

L’église Saint-Eguiner

L'église Saint-Eguiner de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.

XVIe-XVIIIe siècles
Granit

L’église est, jusqu’en 1844, le sanctuaire d’une trève dépendant de Plounéour-Ménez. Elle a peut-être été réalisée selon la volonté des cisterciens de l’abbaye du Relecq. Constituée de deux nefs parallèles, elle porte sur l’un des pignons ouest l’inscription IHS, Jésus Sauveur des Hommes, le nom M.Y.Mer et la date de 1736, ainsi que le nom I. MER FAB qui indique le nom d’un fabricien de cette époque. Le 7 de la date 1736 a été gravé à l’envers, et peut-être s’agit-il d’un 5.

Le porche sud de l’église Saint-Eguiner

Le porche de l'église de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.

XVIe siècle
Les portes ouest et sud de l’église sont de style gothique et datent toutes les deux du XVIe siècle. La porte nord est plus récente et remonte peut-être au XVIIIe siècle.

Le calvaire de l’église Saint-Eguiner

Le calvaire de l'église de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.

XVIe-XVIIe-XXe siècles
Granit

Le socle de ce calvaire porte un panneau de marbre avec l’inscription : « Mission 1926. 15 juillet-1er août. J.L. Le Meur, recteur ». Le fût est octogonal et lisse. Le croisillon est décoré dans sa partie inférieure de deux anges. Aux pieds du Christ, deux personnages recueillent son sang dans un calice. De part et d’autres, on trouve les statues de la Vierge et de saint Jean. Au revers figure une pietà, entourée d’une sainte femme et de Marie Madeleine, reconnaissable à son pot de parfum. Sous la pietà, une petite scène en bas relief représente saint Sébastien percé de flèches par deux soldats romains. Ce saint est invoqué plus particulièrement pendant les épidémies de peste, et la scène pourrait permettre de dater cette croix du début du XVIIe siècle.

La fontaine Saint-Jean

La fontaine Saint-Jean dans le bourg de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.

1690
Granit
À l’ouest, en contrebas de l’enclos, un placitre, planté de hauts arbres, abrite deux fontaines réalisées en grand appareil de granit. La plus petite est appelée fontaine Saint-Jean. Quelques marches disposées de chaque côtés permettent d’arriver à des bancs de pierre. Elle est surmontée d’un fronton triangulaire sur lequel se lit la date de 1690. Une niche est creusée dans le fond et abrite une statue de saint Jean.

La fontaine Saint-Eguiner

La fontaine Saint-Eguiner dans le bourg de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec.

1566
Granit
Cette fontaine, dédiée à saint Eguiner, est moins élaborée mais plus grande que l’autre fontaine du bourg. Une inscription sur le fronton indique la date de construction. Une petite niche avec fronton et dais abrite une petite statue.

La mairie de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec

Mairie de la commune de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec dans le Finistère.

1875
Granit

La mairie actuelle occupe une bâtisse qui était à l’origine une maison de charité. Une niche abritant une statue rappelle cette vocation initiale.

■ Blason de la commune de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner

Blason de la commune de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner.

Description
De sinople au loup passant d’argent, animé, armé et lampassé de gueules, au chef d’argent chargé de trois croisettes de gueules.

Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère