Commana est une commune rurale du département du Finistère. Elle fait partie du parc naturel régional d’Armorique. Elle se situe à 27 km au sud-ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Commana
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Pays Chelgen
Gentilé : Commanéens, Commanéennes
Population : 995 hab. (2021)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 39,90 km²
■ Mairie de Commana
Adresse : Place du Champ de Foire, 29450 Commana
Position : 48.413953, -3.954556
Altitude : 258m
Site internet : www.commana.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Sauveur – Loc-Eguiner-Saint-Thégonec – Plounéour-Ménez – La Feuillée – Botmeur – Sizun
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Commana vient de l’ancien breton cum, vallée, et de la déesse Ana ou de sainte Anne.
En breton, la commune se nomme Kommanna.
■ Histoire de la commune de Commana
Le site est fréquenté de façon sporadique avant de faire l’objet d’une occupation permanente à partir de l’époque néolithique.
La paroisse est mentionnée dès le XIe siècle. En 1170, Conan IV, allié du roi d’Angleterre Henri II de Plantagenêt, remporte la bataille de Commana sur Guiomarch IV, vicomte de Léon.
Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, le négoce et le tissage du lin, gérés par la manufacture des crées du Léon, procurent une certaine prospérité à la paroisse. Cette activité disparaît peu à peu au cours du XIXe siècle et se trouve remplacée par l’élevage chevalin. La commune devient le siège d’une importante foire aux chevaux qui attire des clients de la France entière.
Désormais, la commune vit principalement de l’agriculture, notamment de l’élevage de porcs et de volaille et de l’embouche de bovins.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Commana. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Commana
L’allée couverte de Mougau-Bihan
Classé monument historique le 14/06/1909.
Vers 2 000 ans av.J.C.
Granit (L. : 14m)
Le Mougau
Ce monument est le vestige d’un tombeau collectif dont il ne subsiste plus que la structure interne. Il se compose d’une chambre funéraire, à laquelle il était possible d’accéder par un passage ménagé entre deux piliers, et d’une cella, salle centrale du tombeau, qui prolongeait la chambre au-delà de la dalle de chevet. Cette salle était accessible pour célébrer le culte rendu aux défunts. Plusieurs piliers sont ornés de motifs gravés dans lesquels se reconnaissent trois représentations de seins, de part et d’autre de l’entrée, des motifs dits en spatule, et, sur la dalle de chevet, une hache emmanchée. Les défunts auraient été placés sous la protection de la déesse néolithique présidant à la fécondité et veillant sur les morts. L’inhumation serait alors synonyme de retour dans le sein de la Grande Mère identifiée à la Terre.
Stèle christianisée
Période gallo-romaine
Granit
Cette stèle est probablement une ancienne borne militaire romaine, qui était placée le long des routes tous le milles. Son site d’origine reste inconnu.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
D’argent aux trois mouchetures d’hermine de sable, au mantel renversé de gueules chargé de quatre fasces aussi d’or et d’un lion léopardé morné aussi de sable brochant en pointe.
Détail
Ce blason évoque le combat livré en 1169 à Commana, au cours duquel Conan, Duc de Bretagne vainquit Guiomar IV, Comte du Léon. Les trois hermines représentent les armoiries du duché de Bretagne affrontant et dominant le lion noir du Léon. Les neuf bandes rappellent les 9 fratries qui constituaient la paroisse : la Garenne, Kerangouly, Kergoat, Kermabil, Linguinou, le Mougau, Perroz, Quillidiec et Restancaroff. Les bandes jaunes constituent le fond des armes du Léon ; les bandes rouges dépeignent combien ce combat fut sanglant.
Source : wikipedia.org