Sizun est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 30 km au sud-ouest de la ville de Morlaix dans le pays Chelgen.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Sizun

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Pays Chelgen

Gentilé
: Sizuniens, Sizuniennes
Population : 2 289 hab. (fleche verte 2019) – 2 265 hab. (2017)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 58,14 km²

Adresse de la mairie
: Place Charles de Gaulle, 29450 Sizun
Site internet
: www.mairiesizun.fr

Communes limitrophes : LocmélarSaint-SauveurBotmeurSaint-RivoalHanvecSaint-EloyLe TréhouPloudiry

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Sizun

L’origine du nom est identique au nom breton de l’Île de Sein et soulève les mêmes problèmes d’interprétation. Une hypothèse propose d’y voir un éponyme issu de Sidonius, nom d’un disciple irlandais de saint Philibert à Jumièges.
En breton, la commune se nomme Sizun.

Histoire de la commune de Sizun

Sizun comprend, en plus de la paroisse du même nom, celle de Saint-Cadou, à la limite des anciens évêchés de Léon et de Cornouaille.

La commune doit sa prospérité au tissage de la toile de lin, notamment au XVIe siècle, et aux foires à l’article, où se mêlent animaux, outils, poteries et denrées. En 1700, les Sizuniens envoient une requête au roi pour obtenir la création de sept nouvelles foires.

Puis l’économie se concentre davantage sur l’agriculture et surtout l’élevage de porc, de volailles et de bovins.

Désormais, la création du parc naturel régional d’Armorique favorise le tourisme et l’Élorn compte parmi les meilleures rivières à saumon de France.

Le clocher de l'église Saint-Cadou sur la commune de Sizun au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Cadou sur la commune de Sizun. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune

Blason de la commune de Sizun.
Blason de la commune de Sizun.

Description
D’argent aux sept mouchetures d’hermine de sable ordonnées 3, 3 et 1, à la bordure de sinople chargée de huit besants d’or.

Détails
Les hermines situent la terre de Bretagne et les besants d’or sur fond de sinople, classant la commune dans sa vocation agricole. L’arc de triomphe de l’enclos, formant la couronne murale est noté comme le plus beau de Basse-Bretagne, selon le livre de références « La vie des Saints de la Bretagne Armorique » d’Albert Le Grand. Le feuillage roman de gueules est inspiré du très bel orgue de l’église, représentatif monument de l’art musical sacré breton. Les truites, produit de l’Elorn en particulier, en plus des projets prévus, sont mises de même à contribution pour la décoration des armoiries et s’y ajoute la devise démontrant le caractère exemplaire local, allant toujours de l’avant et au plus haut degré en pays de Léon.
Source : wikipedia.org

Situation géographique

Catégories : Non classé