Landévennec est une commune du département du Finistère. Située à l’embouchure de l’Aulne dans la rade Brest, elle abrite une Abbaye et un cimetière
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Landévennec
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Intercommunalité : CC Presqu’île de Crozon-Aulne maritime
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Rouzig
Gentilé : Landévennéciens, Landévennéciennes
Population : 338 hab. (2021)
Densité : 24 hab./km²
Superficie : 13,83 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 29560 Landévennec
Position : 48.29234, -4.267793
Altitude : 19m
Site internet : www.landevennec.fr
■ Communes limitrophes :
Argol – Telgruc-sur-Mer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du vieux breton lann, monastère, et de Tévénnec, forme hypocoristique de saint Guénolé, anciennement Winwaloe.
En breton, la commune se nomme Landevenneg.
■ Histoire de la commune de Landévennec
Les premières traces d’implantation d’un peuplement sur le territoire de Landévennec remontent à l’époque romaine. L’occupation humaine ne débute véritablement qu’avec l’établissement d’un monastère par saint Guénolé à la fin du Ve siècle. En 913, l’abbaye est détruite, et les incursions normandes contraignent les moines à s’exiler avec les reliques du saint fondateur à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le monastère n’est relevé qu’une trentaine d’années plus tard.
La seconde moitié du Xe siècle est marquée par le renouveau de l’établissement, confirmé par de nombreuses donations des seigneurs de Châteaulin, principalement des terres proches de l’abbaye ou dans la presqu’île de Crozon. Cette prospérité perdure, en dépit des troubles générés par la guerre de Cent Ans et l’émergence de la Ligue, jusqu’à l’institution, en 1516, des abbés commanditaires nommées par le roi, qui entraîne un déclin du monastère. Il est rattaché en 1636 à la congrégation de Saint-Maur.
En 1783, il n’abrite plus que quatre moines, bientôt chassés par les événements révolutionnaires. Désaffectée, l’abbaye est vendu en 1792. Le site, racheté en 1950, est rendu à sa vocation initiale en 1958, après l’édification d’un nouveau monastère.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Landévennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
D’hermine au gousset d’azur, chargé en chef d’un navire équipé et habillé d’or soutenu d’une crosse en pal du même.
Source : wikipedia.org