L’église de Saint-Thonan est sous le patronage de Saint-Nicolas. C’est une église construite entre 1876 et 1892 d’après les plans de l’architecte Ernest Le Guerrannic.

Mise à jour le 30/11/2022.

Des informations sur l’église de Saint-Thonan

Date : 1876-1877-1892
Architecte Ernest Le Guerrannic
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landerneau
Commune : Saint-Thonan
Place Saint-Nicolas, 29800 Saint-Thonan
Position : 48.479290, -4.336952

L'église Saint-Nicolas de Saint-Thonan dans le Finistère.
L’église Saint-Nicolas.

Description de l’église Saint-Nicolas

L’actuelle église Saint-Nicolas est bâtie à l’emplacement d’une ancienne église construite en 1586, mais selon une orientation inverse. En forme de croix, elle adopte un style néo-roman et comporte une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un choeur composé d’une travée droite et d’un chevet polygonal. La nef est voûtée sur croisées d’ogives. Les arcades en tiers-point retombent sur les chapiteaux des piliers carrés. Dans les bas-côtés, voûtes d’arêtes et arc au droit de chaque pilier. Les plans sont l’œuvre de l’architecte Ernest le Guerranic travaillant pour l’entreprise Herry à Lampaul-Guimilliau. La nouvelle église est consacré en 1879, mais le clocher à une galerie et une chambre des cloches surmontée d’une flèche, sera terminé en 1892.

Visite virtuelle de l’église Saint-Nicolas de Saint-Thonan

Une visite virtuelle de l’église Saint-Nicolas de Saint-Thonan. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Vignette de la commune de Saint-Thonan dans le Finistère.

Découvrez la commune de Saint-Thonan avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère