L’église de Porspoder, dédié à saint Budoc, un émigrant irlandais du VIe siècle, et remarquable de part son autel au Rosaire richement ornée.

Des informations sur l’église

Date : XVIe siècle
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Porspoder
Place de l’église 29840 Porspoder

Églis Saint-Budoc de Porspoder dans le Finistère.
Églis Saint-Budoc.

L’église Saint-Budoc de Porspoder

L’église Saint-Budoc a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle en remplacement de l’antique chapelle Notre Dame de Porz-Poder qui se trouvait à proximité, du côté nord. C’est l’important accroissement de population observé à cette époque qui a rendu nécessaire la construction de ce nouvel édifice et la création du même coup de la paroisse de Porspoder par détachement de la paroisse ancienne de Plourin-Léon.

L’église Saint Budoc est un édifice de granit solidement construit, surmonté d’un clocher de modeste élévation, faisant face à l’océan. Elle a subi d’importants remaniements au cours du XIXe siècle : percement de fenêtres ogivales dans les murs de bas-côtés après rehaussement, construction de la chapelle des fonts baptismaux du côté nord, adjonction d’un porche côté sud…

Située à proximité, la chapelle Sainte Anne a été construite au XIXe siècle sur le soubassement d’un ancien moulin (lieu-dit Traon Vilinn – Val du Moulin). Elle portait initialement le nom de Saint-Laurent car ses pierres de construction proviennent de la démolition de la chapelle qui se trouvait autrefois sur la presqu’île Saint-Laurent.

L’autel du Rosaire

Le retable du Rosaire dans l'église Saint-Budoc.
Le retable du Rosaire.

XVIIe siècle
Bois

Cet autel en tombeau droit , caractéristique de l’art baroque, est surmonté d’un retable à colonnes torses. Sur ce dernier, des médaillons et personnages entourent le groupe sculpté du Rosaire, qui représente la Vierge donnant le chapelet à saint Dominique et à Catherine de Sienne.

Les médaillons illustrent les Mystères, les quinze grands événements de la vie du Christ et de la Vierge répartis en trois groupes joyeux, douloureux et glorieux.

Visite virtuelle de l’église de Porspoder

Une visite virtuelle de l’église Saint-Budoc de Porspoder avec son remarquable autel au Rosaire. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Porspoder.
Commune de Porspoder.

Découvrez la commune de Porspoder avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère