L’église de Porspoder, dédié à saint Budoc, un émigrant irlandais du VIe siècle, elle est remarquable de part son retable du Rosaire richement orné.

Mise à jour le 18/11/2022.

■ Des informations sur l’église

Date : XVIe siècle
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Porspoder
Adresse : Place de l’église – 29840 Porspoder
Position : 48.509193, -4.765380

Églis Saint-Budoc de Porspoder dans le Finistère.
Églis Saint-Budoc.

■ L’église Saint-Budoc de Porspoder

L’église Saint-Budoc a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle en remplacement de l’antique chapelle Notre Dame de Porz-Poder qui se trouvait à proximité, du côté nord. C’est l’important accroissement de population observé à cette époque qui a rendu nécessaire la construction de ce nouvel édifice et la création du même coup de la paroisse de Porspoder par détachement de la paroisse ancienne de Plourin-Léon.

L’église Saint Budoc est un édifice de granit solidement construit, surmonté d’un clocher de modeste élévation, faisant face à l’océan. Elle a subi d’importants remaniements au cours du XIXe siècle : percement de fenêtres ogivales dans les murs de bas-côtés après rehaussement, construction de la chapelle des fonts baptismaux du côté nord, adjonction d’un porche côté sud…

Située à proximité, la chapelle Sainte Anne a été construite au XIXe siècle sur le soubassement d’un ancien moulin (lieu-dit Traon Vilinn – Val du Moulin). Elle portait initialement le nom de Saint-Laurent car ses pierres de construction proviennent de la démolition de la chapelle qui se trouvait autrefois sur la presqu’île Saint-Laurent.

L’autel du Rosaire

Le retable du Rosaire dans l'église Saint-Budoc.
Le retable du Rosaire.

XVIIe siècle
Bois

Cet autel en tombeau droit , caractéristique de l’art baroque, est surmonté d’un retable à colonnes torses. Sur ce dernier, des médaillons et personnages entourent le groupe sculpté du Rosaire, qui représente la Vierge donnant le chapelet à saint Dominique et à Catherine de Sienne.

Les médaillons illustrent les Mystères, les quinze grands événements de la vie du Christ et de la Vierge répartis en trois groupes joyeux, douloureux et glorieux.

■ Visite virtuelle de l’église de Porspoder

Une visite virtuelle de l’église Saint-Budoc de Porspoder avec son remarquable autel au Rosaire. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Situation géographique

La position de l’église Saint-Budoc de Porspoder. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Porspoder dans le Finistère.

Découvrez la commune de Porspoder avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère