Saint-Divy est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 17 km à l’est de la ville de Brest et elle est limitrophe avec la ville de Landerneau.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Divy
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landerneau
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon
Gentilé : Saint-Divyens, Saint-Divyennes
Population : 1 587 hab. (2021)
Densité : 186 hab./km²
Superficie : 8,52 km²
■ Mairie de Saint-Divy
Adresse : Place de l’Église, 29800 Saint-Divy
Position : 48.453934, -4.33545
Altitude : 122 m
Site internet : www.saint-divy.fr
■ Communes limitrophes :
Guipavas – Kersaint-Plabennec – Saint-Thonan – Landerneau – Dirinon
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Saint-Divy vient du nom du saint éponyme Divy.
En breton, la commune se nomme Sant-Divi.
■ Histoire de la commune de Saint-Divy
Saint-Divy est une trève de La Forest-landerneau depuis la fin du XVe siècle. Au XVIIe siècle, les terres seigneuriales sont détenues par les Penfeunteniou.
La culture et le travail du lin constituent au XVIIIe siècle l’une des activités principales, comme dans tout le reste du canton. La régression de l’industrie toilière de la fin du XVIIIe siècle n’a cependant pas de répercussion sur la démographie.
Pendant la Révolution, l’arrestation de Gabriel Causeur, prêtre réfractaire, et de l’abbé Gourmelon, desservant la commune, provoque une certaine agitation parmi les habitants de la commune.
En 1823, celle-ci est érigée en paroisse. En 1800, la population est de 416 habitants et de 721 en 1851.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Saint-Divy. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Saint-Divy
L’église Saint-Divy
Inscrit aux monuments historique le 23/11/1995.
L’église est inscrit aux monuments historiques depuis 1995. Elle est construite dans un style gothique flamboyant.
Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de la commune
Stèles celtiques
Âge du fer
Granit (H.: 50 à 65 cm)
Cimetière
Objets de culte pré-chrétien, ces stèles ont été placées à l’entrée de l’enclos à une date indéterminée. Au sommet de l’une d’entre elles, une cavité a été creusée pour y installer une croix ou un bénitier. Considérées comme des pierres phalliques, elles étaient censées rendre fertile le corps des femmes qui venaient les toucher.
Calvaire du cimetière
1562
Kersantite et granit
Cimetière
Ce calvaire comporte trois niveaux : un fût à écots, un groupe sculpté et le crucifix. Le groupe sculpté représente sur la face de la croix un ecce homo et, sur son revers, une Vierge de pitié. Les pilastres portent les statues du bon et du mauvais larron. Les croisillons à culots, sur lesquels est inscrite la date de 1562, conservent l’écu des Rohan, reconnaissable à une macle martelée. Les branches du crucifix sont terminées par des fleurons.
Calvaire du cimetière
1652
Kersantite et granit
Cimetière
Autrefois situé à Kerdalaës, à la limite de Guipavas et de Saint-Divy, ce calvaire est transféré à son emplacement actuel en 1966. Les croisillons portent les statues de la vierge et de Saint-Jean. L’écu central est frappé au nom de François Toncque. Le crucifix semble reposer sur une tête de mort placée aux pieds du Christ. Les branches de la croix, rondes, sont terminées par des godrons torsadés. Les branches du crucifix sont terminées par des fleurons.
Fontaine Saint-Divy
Autrefois située à proximité de l’église, la fontaine Saint-Divy est déplacée dans la seconde moitié du XXe siècle pour les besoins de l’urbanisme. Elle comporte une niche surmontée d’un pignon aigu et un bassin en forme de L. La statue de saint Divy est en kersantite. Ses eaux étaient réputés guérir les enfants atteint du « mal de Saint-Divy ». Ceux-ci étaient revêtus de chemises préalablement trempées dans l’eau de la fontaine.