Dirinon est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 18 km à l’est de la ville de Brest.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Dirinon
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Kernevodez
Gentilé : Dirinonais, Dirinonaises
Population : 2 203 hab. (2021)
Densité : 67 hab./km²
Superficie : 33,02 km²
■ Mairie de Dirinon
Adresse : 7 rue de l’église, 29460 Dirinon
Position : 48.398331, -4.268872
Altitude : 143 m
Site internet : www.dirinon.fr
■ Communes limitrophes :
La Forest-Landerneau – Landerneau – Pencran – La Martyre – Saint-Urbain – Daoulas – Loperhet
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Dirinon vient du breton diri, chênes, et de sainte Nonne.
En breton, la commune se nomme Dirinonn.
■ Histoire de la commune de Dirinon
La découverte d’une quinzaine de haches polies et de silex taillés atteste une présence humaine au Néolithique sur le site de Dirinon. Deux stèles de l’âge du fer subsistent au bourg et à Kervern-Mindu.
Des fragments de poteries gallo-romaines abondent dans plusieurs endroits de la commune. Du haut Moyen Âge, subsistent trois enceintes à Lesquivit, Brenault et Le Roual.
Dirinon, compris à l’origine dans la paroisse primitive de Plougastel-Daoulas, s’en détache au XIIe siècle, avec ses deux trèves de Saint-Urbain et Trévarn et devient un prieuré de l’abbaye de Daoulas.
Jusqu’à la Révolution, le pays s’enrichit grâce à l’exploitation du lin. Seize manoirs témoignent de cette prospérité. Les sénéchaux de Daoulas demeurent à Kervern-Tréanna. Au XVe siècle, le premier abbé mitré de l’abbaye de Daoulas naît à Lézuzan. René Du Louët, évêque de Quimper, naît à Keranc’hoat. Achille Du Harlay, seigneur de Lesquivit, est le premier président du parlement de Paris, sous Henri IV. Charles-Marc Duboisghéhénneuc, né en 1740 à Kervern-Mindu, est le premier homme à accoster sur les îles Kerguelen.
Vers 1800, les deux anciennes trèves de Dirinon, Saint-Urbain et Trévarn, en sont détachées pour former la commune de Saint-Urbain.
Les habitants vivent de l’agriculture. Le premier chemin de fer est implanté en 1867. Malgré cet atout, la population de Dirinon diminue jusqu’en 1968. Elle connaît depuis un renouveau démographique peu fréquent.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Dirinon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Dirinon
L’église Sainte-Nonne
Classé monument historique le 18/02/1916
L’église est consacré à sainte-Nonne, fille d’un roi irlandais et mère de Saint-Divy. Classée monument historique possède un mobilier richement décoré.
Découvrez cette église …
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
Écartelé, au premier d’or au léopard de gueules, au deuxième d’azur au chevron d’argent accompagné de trois huppes du même, au troisième d’azur aux trois annelets d’argent, au quatrième d’or aux trois merlettes de sable; sur le tout, d’argent aux lettres N et D capitales d’azur entrelacées surmontées d’une couronne de gueules accostée de deux mouchetures d’hermine de sable.
Détail
Basé sur l’assemblage des blasons des 4 familles nobles vivants à Dirinon au XVe siècle : Nevet, de Maufuric, Kerguern, Roualze.
Source : wikipedia.org