Scaër est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 27 km au nord de la ville de Quimperlé.

Mise à jour le 28/11/2023.

■ Des informations sur Scaër

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Moëlan-sur-Mer
Intercommunalité : Quimperlé communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Scaërois, Scaëroises
Population : 5 245 hab. (2020)
Densité : 45 hab./km²
Superficie : 117,58 km²

Adresse de la mairie : 2 Place de la Libération, 29390 Scaër
Position : 48.026481, -3.702202
Altitude : 181 m.
Site internet : www.ville-scaer.fr

Communes limitrophes : Tourc’hLeuhanRoudouallecGuiscriffSaint-ThurienBannalecRosporden

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de Scaër est indéterminé, il est noté Scathr au XIe siècle.
En breton, la commune se nomme Skaer.

■ Histoire de la commune de Scaër

Les mégalithes et le dolmen de Saint-Jean, les tumuli de Kergoaler-Dour, de Kerzéré et de Kerbrédel, de même que les tombelles de Penquélen témoignent de l’occupation préhistorique de ce territoire compris entre les rivières Isole et Aven. La présence de haches en bronze, d’un souterrain de l’âge du fer, de deux stèles gauloises à Kerninon et à Crénorien, de débris gallo-romains au bourg et à Beuzit, le tracé de plusieurs voies antiques, et huit mottes féodales attestent la pérennité de l’implantation et de l’activité humaines.
Ce sont les seigneurs des familles Trévalot, Le Couëdic et Coatforn qui entreprennent le défrichement des lieux avec le chapitre de Quimper et les abbayes de Landévennec et de Saint-Maurice. Ces liens ne se démentent pas depuis le début de la Renaissance jusqu’à la Révolution, et une vingtaine de familles nobles, souvent alliées, gouvernent les habitants de Scaër avec l’assentiment d’une Église solidement implantée en onze chapelle, dont huit subsistent.
Tournée vers l’agriculture, la population essentiellement rurale vit en autarcie et jouit d’une période d’expansion jusqu’au milieu du XXe siècle. Le nombre des habitants double entre la fin de l’Ancien Régime et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1896, la création de la ligne de chemin de fer entre Rosporden et Carhaix favorise le désenclavement de la commune, desservie par une gare en ville et par une halte à Coatloc’h pour le chargement des billes de bois provenant de la forêt.
Vers 1920, trois conserveries de légumes conditionnent les récoltes de petit pois et de haricots verts. Deux usines développent une activité de papeterie sur le site de Cascadec à partir de 1922. La plus grande commune du Finistère subit néanmoins un revers démographique et une baisse de son activité industrielle. Depuis les années 1950, les conserveries comme le trafic ferroviaire ayant cessé de fonctionner.

Le lieu-dit Stang Audren sur la commune de Scaër au début des années 1900.
Le lieu-dit Stang Audren sur la commune de Scaër. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Scaër. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Scaër

Blason de la commune de Scaër.

Description
D’or au pal ondé d’azur accosté de deux pierres de Coadry de sable, posées en pal, au chef d’azur chargé d’un rencontre de bélier du champ accosté de deux haches d’armes adossées d’argent.

Détails
L’or symbolise la postérité agricole de cette vaste commune rurale. L’azur était autrefois la couleur des lutteurs scaérois. L’onde évoque l’Isole et, secondairement, les activités industrielles de Scaër notamment la plus ancienne : les papeteries de Cascadec. Les deux  » pierres de Coadry  » sont nombreuses dans le sol de la commune : ce sont des staurotides ou staurolithes (silicate d’alumine et de fer de couleur sombre) cristallisées en forme de croix. Par le fait, elles peuvent aussi rappeler les nombreuses chapelles éparpillées sur le territoire de la commune. Le bélier rappelle les lutteurs bretons, très réputés à Scaër, et servait de trophée de récompense (le  » maout « ). Les deux haches d’armes sont empruntées à une famille noble, les DU BOT, dont les armes étaient  » d’argent à deux haches d’armes adossées de gueules (ou de sable) « . Les branches de hêtre et de chêne symbolisent la forêt domaniale de Coatloc’h et, en ce qui concerne le hêtre, rappelle l’artisanat sabotier très pratiqué naguère encore dans cette forêt. La croix de guerre 1939-1945 évoque les combats de la résistance (Kernabat notamment) de la fin de la 2e guerre mondiale.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère