Roudouallec est une commune du département du Morbihan. elle se trouve en Cornouaille dans le Chtou. Elle se situe à 65 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Roudouallec
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Chtou
Gentilé : Roudouallécois, Roudouallécoises
Population : 709 hab. (2021)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 24,82 km²
Adresse de la mairie : 15 Rue Nicolas le Grand, 56110 Roudouallec
Position : 48.126154 , -3.720528
Altitude : 171 m.
Site internet : www.roudouallec.fr
■ Communes limitrophes :
Gourin – Guiscriff – Scaër – Leuhan – Saint-Goazec – Spézet
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Roudouallec
L’origine du nom vient du vieux breton rodoed, gué, aujourd’hui roudour, suivi d’un qualificatif qui est probablement kalleg, pierreux, rocailleux.
En breton, la commune se nomme Roudoualleg.
■ Histoire de la commune de Roudouallec
La découverte, au hameau de Kerhon , d’un vase en terre cuite, contenant 170 haches à douille armoricaines de la fin de l’âge du bronze et d’un lingot, atteste l’occupation ancienne de cette terre.
Roudouallec est implanté au carrefour de voies anciennes. Une enceinte circulaire en terre, attribuable au Xe ou au XIe siècle, garde la frange orientale de Roudouallec au Moyen Âge.
Pendant cette période, Roudouallec, trève de Gourin, est le siège d’une aumônerie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, citée par le duc Conan IV dans la charte de 1160 relative aux biens de cet ordre. Le « temple de Roudouallec » comprend alors le bourg l’église, et une douzaine de villages avec leur tenues. La commanderie de Roudouallec relève de celle de Quimper, elle-même rattachée à la commanderie de La Feuillée dans le courant du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, Roudouallec relève de Saint-Jean du Faouët.
Une déclaration de 1666 stipule que les Guégant, seigneurs de Kerbiguet-en-Gourin, possèdent, depuis les lettres patentes octroyées par Charles IX en 1563, le droit de tenir deux foires par an, en juillet et en septembre, « au bourg et Trepas de Roudouallec ».
En 1730, François Guillaume de Bahumo, seigneur du Saint, se déclare premier prééminencier sur l’église de Roudouallec après le roi.
Passé dans l’arrondissement de Pontivy en 1800, le village est détaché de l’évêché de Quimper pour être annexé au nouveau diocèse de Vannes, en 1802, et prend alors le statut de paroisse.
■ Situation géographique
La position de la commune de Roudouallec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.