Guiscriff est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans l’Aven. Elle se situe à 63 km à l’ouest de la ville de Pontivy.

Des informations sur Guiscriff

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : L’Aven

Gentillé : Guiscrivites
Population : 2 088 hab. (2017)
Densité : 24 hab./km²
Superficie : 85,46 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56560 Guiscriff
Site internet : www.guiscriff.fr

Communes limitrophes : GourinLe SaintLe FaouëtLanvénégen QuerrienSaint-ThurienScaërRoudouallec

Toponymie de Guiscriff

Les attestations les plus anciennes, Guiscri en 1053, montrent que le breton moderne Gwiskri donne la forme sincère de ce nom. Le –ff de la forme française répond à une variante tardive Gwiskrwi devenue Gwiskriw. L’inexistence d’un mot skri permet d’écarter l’étymologie souvent avancée qui voit dans ce nom un gwik, « bourg », du latin vicus. Il s’agit d’un nom d(homme vieux-breton UuiscRi, composé de deux éléments uuisc, « vêtement », «cuirasse», et ri, « roi».

En breton, la commune se nomme Gwiskri.

Histoire de la commune de Guiscriff

Le nom de Guiscri est mentionné dans un acte du cartulaire de Quimperlé en 1058. Dans cet acte, Alfret, surnommé Mab, donne à l’abbaye de Sainte-Croix, pour la sépulture de sa femme Gasceline, les terres de Cadigué ou du Vieux Minihy et de Killihernan.

La paroisse englobe sous l’Ancien Régime celle de Lanvénégen et relève du diocèse de Cornouaille. Les terres dépendent de l’abbaye Saint-Croix de Quimperlé et de la commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Guiscriff est érigé en commune en 1790. L’église paroissiale est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Paul, apôtres martyrisés à Rome.

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul sur la commune de Guiscriff au début des années 1900.
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul sur la commune de Guiscriff au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé