Saint-Thurien est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 13 km au nord de la ville de Quimperlé.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Saint-Thurien

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Thiriennois, Thuriennoises
Population : 1 016 hab. (2021)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 21,41 km²

Adresse de la mairie : Place du Centre, 29380 Saint-Thurien
Position : 47.959389 , -3.623716
Altitude : 123 m.
Site internet : www.saint-thurien.fr

Communes limitrophes :
ScaërGuiscriffQuerrienMellacBannalec

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Saint-Thurien vient de Saint Turian ou saint Gourien.
en breton, la commune se nomme Sant-Turian.

■ Histoire de la commune de Saint-Thurien

Une stèle gauloise et les vestiges gallo-romains de Ti-Viguennou, de Kerroux et des Salles sont les traces les plus anciennes de l’occupation de ce territoire situé à l’écart des grands axes de communication antiques.
La paroisse de Saint-Thurien serait issue au XIe siècle de la division de la paroisse primitive de Yuliac, voisine de Quimperlé, avec Querrien, Tréméven et Locunolé. Vers 1050, Alain Canhiart, victorieux du vicomte de Léon Guyomarc’h, cède au monastère de Quimperlé le village de Trévennou.
Un document de 1426, concernant la perception des fouages, atteste coexistence des deux juridictions : seigneuriale sur les fermes relevant de la baronnie de Quimerch, abbatiale sur celles de Sainte-Croix de Quimperlé.
L’implantation de l’orthodoxie religieuse est longue et difficile : lors d’une première mission en 1646, les paroissiens et leur recteur, accusés de célébrer la messe à l’auberge plutôt qu’à l’église, chassent le prédicateur Maunoir à coups de pierre. L’évêque de Quimper promulgue un interdit de deux ans sur la paroisse, et la mission est renouvelée en 1663.
La trève de Trévennou est démantelée pendant la Révolution, et Saint-Thurien, érigée en commune en 1791, partage avec Querrien la fonction de chef-lieu de canton depuis 1790 jusqu’à leur rattachement au canton de Scaër en 1801. Le recensement de 1831 révèle la faible pratique du français, que seuls 0,4% des 921 habitants de ce pays bretonnant savent alors lire et écrire.
La commune traditionnellement rurale bénéficie en 1964 du transfert, sur sa propre rive de l’Isole, de la conserverie de légumes et plats cuisinés de Bannalec.

L'arrivée dans le bourg de Saint-Thurien par la route de Bannalec.
L’arrivée dans le bourg de Saint-Thurien par la route de Bannalec.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Thurien. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère