Quimperlé est une ville du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe dans le sud de département.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Quimperlé
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven
Gentilé : Quimperlois, Quimperloises
Population : 12 313 hab. (2021)
Densité : 388 hab./km²
Superficie : 31,73 km²
Adresse de la mairie : 32 Rue de Pont-Aven, 29300 Quimperlé
Position : 47.874188, -3.552169
Altitude : 43 m.
Site internet : www.quimperle.bzh
■ Communes limitrophes :
Mellac – Tréméven – Rédéné – Guidel – Clohars-Carnoët – Moëlan-sur-Mer – Baye
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Quimperlé vient du breton kemper, confluent, et du cours d’eau l’Ellé.
En breton, la commune se nomme Kemperle.
■ Histoire de la ville de Quimperlé
Quimperlé, ville frontière entre le Vannetais et la Cornouaille, accomplit au cours des siècles une marche vers l’ouest. Un vicus romain s’installe d’abord sur la rive gauche de l’Ellé. Saint Guthiern fait construire un monastère dans l’interfluve, au VIe siècle.
Puis Alain Caignart, second fondateur, crée l’abbaye bénédictine de Sainte-Croix vers 1029. La ville se développe alors autour d’elle, mais atteint le plateau Saint-Michel avant la fin du Moyen Âge.
Au XVe siècle, Quimperlé est une petite cité industrielle et de nombreux moulins jalonnent les trois rivières. La vallée limitrophe du Dourdu abrite des tanneries alimentées par l’élevage bovin de l’arrière-pays.
Quimperlé est aussi un port dont les navires sillonnent les mers. Le commerce du vin assure la fortune des familles nobles qui obtiennent la création d’une municipalité. Les Valois y installent une sénéchaussée royale et la ville se peuple de robins. Aux moines noirs s’ajoutent successivement les dominicains, puis les capucins et les ursulines.
Si Quimperlé ne compte guère que 3 000 habitants à la fin de l’Ancien Régime, la Révolution en fait un chef-lieu de district et lui permet d’annexer en 1791 la paroisse de Lothéa et la trève de Saint-David, soit 2000 habitants.
Le XIXe siècle consacre la lente ruine des activités traditionnelles. De nouveaux secteurs apparaissent, comme la papeterie et, pour un temps, la métallurgie. Après 1863, la ville poursuit son expansion autour de la voie ferrée.
Au XXe siècle, Quimperlé voit croître un très important secteur agroalimentaire. La ville perd sa sous-préfecture en 1926. Les activités tertiaires se développent alors, en particulier dans les domaines de l’éducation et des soins.
■ Situation géographique
La position de la commune de Quimperlé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Quimperlé en images
Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir la ville de Quimperlé au début du XXe siècle.
Durée : 4’14 »
Format : HD
■ Blason de la ville de Quimperlé
Description
D’hermine au coq de gueules, barbé, membré et crêté d’or.
Source : wikipedia.org