Rédéné est une commune du département du Finistère. Elle se trouve dans le Vannetais dans le Pays du Bas-Vannetais. Elle se situe à 8 km à l’est de Quimperlé.

Mise à jour le 30/11/2023.

■ Des informations sur Rédéné

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays Bas-Vannetais

Gentilé : Rédénois, Rédénoises
Population : 2 911 hab. (2020)
Densité : 119 hab./km²
Superficie : 24,49 km²

Adresse de la mairie : Place de l’Église, 29300 Rédéné
Position : 47.859693 , -3.461251
Altitude : 70 m.
Site internet : www.redene.fr

Communes limitrophes : TrémévenArzanoPont-ScorffGuidelQuimperlé

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie

L’origine du nom de Rédené est à rapprocher du breton raden, fougère.
En breton, la commune se nomme Redene.

■ Histoire de la commune de Rédéné

Rédéné ne possède plus les quelques mégalithes, autrefois signalés, qui indiquaient un peuplement au Néolithique. Une cachette de fondeur de l’âge du bronze a été découverte à Kerguérou, et la commune conserve quelques stèles gauloises.
Deux voies romaines traversent Rédéné, dont celle qui relie Vannes à Quimper. Par ailleurs, l’implantation gallo-romaine laisse des traces à Saint-Pierre et au Vaquer.
Attesté comme paroisse depuis le XIe siècle, Rédéné appartient à l’importante seigneurie du Kemenet-Heboé. Celle-ci est découpée au XIIIe siècle, et la paroisse devient partie prenante de celle de La Roche-Moisan. En juillet 1342, les soldats de Jeanne la Flamme écrasent à Roscasquen les mercenaires du parti français.
La paroisse vannetaise est incluse arbitrairement dans le département du Finistère en 1790. En août 1791, le territoire de Rédéné est amputé de l’importante trève de Saint-David, rattachée à Quimperlé. La population diminue de moitié. Cette même année, l’église perd son statut de paroisse et dépend de Quimperlé. Rédéné prend majoritairement le parti de la contre-révolution.
L’économie demeure longtemps principalement rurale, tandis que la population augmente lentement dans le courant du XIXe siècle. La Première Guerre mondiale marque une chute du niveau de la population, qu’amplifie l’exode des campagnes.
Puis la tendance s’inverse. Grâce à une modernisation entreprise dans les années 1960, de nouveaux résidents s’installent. Rédéné séduit une population provenant en majorité de l’agglomération lorientaise et tend à devenir une cité-dortoir éclatée, sans centre véritable.

Les bords de l'Ellé sur la commune de Rédené au début des années 1900.
Les bords de l’Ellé sur la commune de Rédené. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Rédéné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère