Guidel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas Vannetais. Elle se situe à à 15 km au nord-ouest de la ville de Lorient.

Mise à jour le 17/10/2022.

Des informations sur Guidel

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Guidélois, Guidéloises
Population : 11 767 hab. (fleche verte 2019) – 11 550 hab. (2017)
Densité : 225 hab./km²
Superficie : 52,29 km²

Adresse de la mairie : 11 Place de Polignac, 56520 Guidel
Site internet : www.guidel.com

Communes limitrophes : Clohars-CarnoëtQuimperléRédénéPont-ScorffGestelQuévenPloemeur

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Guidel

L’origine du nom vient d’un saint breton portant le nom latin de Vitalis, devenu Uuitol en vieux breton et Gwidel en breton moderne.

En breton, la commune se nomme Gwidel.

Histoire de la commune de Guidel

Bordée au sud par la mer et à l’ouest par la Laïta, la région de Guidel est habitée dès la préhistoire, ainsi que l’attestent les différents monuments mégalithiques découverts et leur mobilier. Une idole féminine datant du IIIe millénaire a été trouvée dans le tumulus de Kermene.

Guidel connaît ensuite l’occupation romaine, puis l’arrivée des Bretons insulaires aux Ve et VIe siècles, les invasions normandes au tournant des IXe et Xe siècles. Il subit des épidémies de lèpre et de peste. Il supporte un débarquement anglais en septembre 1746, puis les combats de « la poche » de Lorient du 4 août 1944 au 8 mai 1945.

Commune purement rurale, elle tourne le dos pendant des siècles à la mer à laquelle elle n’accède que par une petite route. Guidel s’est trouvé désenclavé par la mise en service, en 1954, du pont Saint-Maurice sur la Laïta, puis par l’ouverture, en 1955, de la route côtière.

La chapelle de La Pitié sur la commune de Guidel au début des années 1900.
La chapelle de La Pitié sur la commune de Guidel au début des années 1900.

Blason de la commune de Guidel

Blason de la commune de Guidel.
Blason de la commune de Guidel.

Description
Écartelé : au 1er d’azur à la Chapelle Notre-Dame de Pitié d’or issant de la partition, au 2d de gueules à neuf macles d’or, 3,3 et 3, au 3e d’argent à trois fasces de gueules, au 4e d’azur à la nef de sable équipée et flammée d’argent, la voile chargée de trois mouchetures d’hermine du second, voguant sur une tierce ondée et abaissée du troisième.
Source : wikipedia.org


Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan