Quéven est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 7 km au nord de la ville de Lorient.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Quéven

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Plœmeur
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Quévenois, Quévenoises
Population : 8 790 hab. (2020)
Densité : 367 hab./km²
Superficie : 23,93 km²

Adresse de la mairie : Place Pierre Quinio, 56530 Quéven
Position : 47.790047 , -3.419352
Altitude : 45 m.
Site internet : www.queven.com

Communes limitrophes :
GestelPont-ScorffCaudanLanesterLorientPloemeurGuidel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Quéven

L’origine du nom est attesté dès 1382 sous la forme de Quetguen, ce nom pourrait être un nom d’homme : Bienheureux (de ket, particule négative aujourd’hui, mais qui anciennement signifiait très, vraiment, et gwenn, blanc, béni, heureux).
En breton, la commune se nomme Kewenn.

■ Histoire de la commune de Quéven

Comme en témoigne les nombreux monuments mégalithiques, le territoire de Quéven est occupé dès le Néolithique. Des vestiges de la civilisation celtique et de la période gallo-romaine ont été mis au jour.
Au Moyen Âge, terres et villages quévenois font partie de la vaste seigneurie du Kemenet Heboé, le doyenné des Bois, avant d’être rattachés au XIIIe siècles au domaine des Rohan-Guémené. Bihoué est alors le siège de la paroisse, mais Quéven va définitivement s’imposer au XVIIe siècle, et la paroisse voit la construction d’une dizaine d’édifices religieux. Le 28 juillet 1676 débute la construction de la première église paroissiale, au bourg, consacré à saint Pierre.
À la veille de la Révolution, Quéven fait partie de la sénéchaussée d’Hennebont et compte trois seigneuries : Kerousseau, Kerlébert et Kerlehaut. La paroisse devient commune en 1790 avec pour premier maire l’agriculteur Jacques Loher. Des chouans y coupent l’arbre de la Liberté en mars 1795. Le XIXe siècle est marqué par l’arrivée du chemin de fer.
En 1940, les Allemands occupent la commune et construisent la base aérienne de Kerlin Bastard (Lann Bihoué). Quéven est détruit à 85 pour cent entre le 7 et le 8 août 1944, lorsque le piège de la « poche » de Lorient se referme sur la commune. Sa libération intervient le 10 mai 1945.

Le clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du bourg de Quéven au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du bourg de Quéven au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Quéven. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan