Lanester est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle est limitrophe avec la ville de Lorient.

Des informations sur Lanester

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Lanester
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentillé : Lanestériens, Lanestériennes
Population : 22 737 hab. (2017)
Densité : 1 237 hab./km²
Superficie : 18,37 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue Louis Aragon, 56600 Lanester
Site internet : www.lanester.bzh

Communes limitrophes : QuévenCaudanHennebontKervignacLorient

Toponymie de Lanester

L’origine du nom vient du breton lann er ster, « la lande de la rivière, de l’estuaire »

En breton, la commune se nomme Lannarstêr.

Histoire de la commune de Lanester

Lanester, entourée par le Scorff et le Blavet, est à l’origine un pays de lande et de marécage. Des vestiges gallo-romains, découverts au bord du Blavet, témoignent de la présence de pêcheries dès les IIe etIIIe siècles.

Au VIe siècle, le passage de saint Guénhaël marque le développement de la christianisation du pays. Largement tourné vers la mer, ce qui lui vaut de connaître les invasions normandes de la fin du premier millénaire, Lanester est pendant très longtemps intégrée dans le sphère d’influence de Lorient.

L’accroissement du commerce maritime à l’époque moderne est ainsi à l’origine directe de l’essor de la construction navale. Avec la figure tutélaire de la puissante Compagnie des Indes installée au XVIIe siècle et tout un réseau de fabricants annexes, cet essor permet un enrichissement notable de ce faubourg encore rural dépendant administrativement de la paroisse de Caudan.

Puis, à partir de 1827-1829, la Marine nationale y développe des ateliers de construction pour une flotte militaire en fer. Lanester est ainsi un bourg ouvrier structuré autour du quartier des Chantiers, aux portes de l’Arsenal, qui connaît parallèlement un essor des activités de pêche. C’est d’ailleurs par la volonté des ouvriers des chantiers de Caudan qu’il est érigé en commune à part entière, prenant le nom de son principal lieu-dit : le 31 mars 1909 consacre ce long processus d’autonomisation.

Par la suite, la nouvelle commune est profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale, qui provoque un exil de sa population ainsi que des destructions massives. Dès lors est menée une politique active de reconstruction, de modernisation et d’extension de la ville.

L'arsenal de la marine sur la commune de Lanester au début des années 1900.
L’arsenal de la marine sur la commune de Lanester au début des années 1900.

Blason de la commune de Lanester

Blason de la commune de Lannester.
Blason de la commune de Lannester.

Description
De gueules herminé d’or, au mantel d’argent chargé de six burelles ondées d’azur
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : Non classé