Kervignac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 19 km à l’est de la ville de Lorient.

Mise à jour le 19/10/2022.

Des informations sur Kervignac

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Kervignacois, Kervignacoises
Population : 6 786 hab. (fleche verte 2019) – 6 596 hab. (2017)
Densité : 172 hab./km²
Superficie : 39,56 km²

Adresse de la mairie : Rue des Pommiers, 56700 Kervignac
Site internet : www.kervignac.com

Communes limitrophes : HennebontLanguidicBrandérionNostangMerlevenezRiantecLocmiquélic

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Kervignac

Malgré la forme Plebs Veneaca citée au XIIe siècle, il est peu probable qu’il s’agisse ici d’un nom en ker, « village ». Plus vraisemblablement, il s’agit d’une fondation gallo-romaine, Calviniacus : « le domaine de la famille Calvinius ».

En breton, la commune se nomme Kervignag.

Histoire de la commune de Kervignac

Plusieurs dolmens, dont la chambre-dolmen de Tri men-de-Castello, témoignent d’un peuplement ancien. Selon le Cartulaire de Quimperlé du début du XIIe siècle, Kervignac se nomme Plebs Veneaca. Cette dénomination en « plou » indique l’ancienneté de la paroisse, probablement fondée par les Bretons d’outre-Manche.

Au Moyen Âge, Kervignac appartient au domaine ducal de Nostang. On y compte de nombreux fiefs, seigneuries, châteaux et manoirs. La paroisse fait partie du doyenné de Pont-Belz, le plus ancien du diocèse de Vannes. La justice y est assuré par la sénéchaussée de Nostang, puis par celle d’Hennebont après son transfert à la fin du XIIIe siècle.

Le territoire de Kervignac, alors beaucoup plus étendu, est amputé au profit de Merlevenez au sud dès le Moyen-Âge, et des villages proches d’Hennebont au nord après la Révolution.

Commune en 1790, Kervignac devient provisoirement chef-lieu du canton avant d’être incorporé au canton de Port-Louis en 1800. La commune a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale : entre le 8 août 1944 et le 8 mai 1945, 35 000 obus s’abattent sur le bourg.

L'entrée du bourg de Kervignac au début des années 1900.
L’entrée du bourg de Kervignac au début des années 1900.

Blason de la commune de Kervignac

Blason de la commune de Kervignac.
Blason de la commune de Kervignac.

Description
De gueules à une épée abaissée d’or sommée d’une couronne ducale du même, transperçant un dragon de sable papelonné, armé et lampassé du second.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan