Kervignac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 19 km à l’est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Kervignac
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Kervignacois, Kervignacoises
Population : 6 786 hab. ( 2019) – 6 596 hab. (2017)
Densité : 172 hab./km²
Superficie : 39,56 km²
Adresse de la mairie : Rue des Pommiers, 56700 Kervignac
Site internet : www.kervignac.com
Communes limitrophes : Hennebont – Languidic – Brandérion – Nostang – Merlevenez – Riantec – Locmiquélic
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Kervignac
Malgré la forme Plebs Veneaca citée au XIIe siècle, il est peu probable qu’il s’agisse ici d’un nom en ker, « village ». Plus vraisemblablement, il s’agit d’une fondation gallo-romaine, Calviniacus : « le domaine de la famille Calvinius ».
En breton, la commune se nomme Kervignag.
Histoire de la commune de Kervignac
Plusieurs dolmens, dont la chambre-dolmen de Tri men-de-Castello, témoignent d’un peuplement ancien. Selon le Cartulaire de Quimperlé du début du XIIe siècle, Kervignac se nomme Plebs Veneaca. Cette dénomination en « plou » indique l’ancienneté de la paroisse, probablement fondée par les Bretons d’outre-Manche.
Au Moyen Âge, Kervignac appartient au domaine ducal de Nostang. On y compte de nombreux fiefs, seigneuries, châteaux et manoirs. La paroisse fait partie du doyenné de Pont-Belz, le plus ancien du diocèse de Vannes. La justice y est assuré par la sénéchaussée de Nostang, puis par celle d’Hennebont après son transfert à la fin du XIIIe siècle.
Le territoire de Kervignac, alors beaucoup plus étendu, est amputé au profit de Merlevenez au sud dès le Moyen-Âge, et des villages proches d’Hennebont au nord après la Révolution.
Commune en 1790, Kervignac devient provisoirement chef-lieu du canton avant d’être incorporé au canton de Port-Louis en 1800. La commune a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale : entre le 8 août 1944 et le 8 mai 1945, 35 000 obus s’abattent sur le bourg.

Blason de la commune de Kervignac
Description
De gueules à une épée abaissée d’or sommée d’une couronne ducale du même, transperçant un dragon de sable papelonné, armé et lampassé du second.
Source : wikipedia.org