Hennebont est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 15 km au nord-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Hennebont
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Hennebontais, Hennebontaises
Population : 16 062 hab. (2019) – 15 678 hab. (2017)
Densité : 865 hab./km²
Superficie : 18,57 km²
Adresse de la mairie : 13 Place Maréchal Foch, 56700 Hennebont
Site internet : www.hennebont.bzh
Communes limitrophes : Inzinzac-Lochrist – Languidic – Kervignac – Lanester – Caudan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Hennebont
Hennebont est l’une de ces villes de fond d’estuaire installées de part et d’autre de la rivière, le Blavet ici, au point où le franchissement es devenait possible. C’est la construction du premier pont, hen bont : le « vieux pont » en breton, qui est à l’origine de la ville.
En breton, la commune se nomme Henbont.
Histoire de la commune de Hennebont
Les traces d’occupation du territoire d’Hennebont remontent au IIe siècle av. J.-C. À la fin du Ve siècle, saint Caradec serait venu christianiser les rivages du Blavet. Le Kemenet-Héboé est mentionné dès le VIe siècle et est connu comme division féodale au XIe siècle.
Devenu seigneurie d’Hennebont, il est démembré au XIIIe siècle : une partie du château et de nombreuses paroisses sont transmises par alliance aux seigneurs de Léon, puis passent par héritage an 1663 aux vicomtes de Rohan qui détiennent déjà une partie du château.
Face à la puissante seigneurie des Rohan-Guémené, installés dans la vieille ville sur la rive droite du Blavet, la ville close est bâtie au XIIIe siècle sur la rive gauche. Elle ne joue qu’un rôle administratif et commercial au XVIIe siècle et est amputée de ses parties défensives. C’est à cette époque que Lorient supplante Hennebont comme port commercial.
À la Révolution, les différents établissements religieux d’Hennebont : l’abbaye de la Joie-Notre-Dame, le couvent des carmes fondé en 1384, et le couvent des capucins bâti au Mont-Délice en 1634, sont saisis et vendus comme biens nationaux.
La ville reprend son développement dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la construction en 1861 de la ligne de chemin de fer et du viaduc, la création de forges en amont, et l’implantation du haras national. Le destruction en 1944 des quartiers anciens du centre-ville sont à l’origine d’une reconstruction et d’une urbanisation importantes.
Blason de la commune de Hennebont
Description
D’azur au navire contourné de trois mâts de sable, habillé d’hermine, flammé de gueules et voguant sur une mer d’argent.
Source : wikipedia.org