Caudan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 12 km au nord de la ville de Lorient.
Mise à jour le 17/10/2022.
Des informations sur Caudan
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Lanester
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Caudanais, Caudanaises
Population : 6 920 hab. ( 2019) – 6 838 hab. (2017)
Densité : 162 hab./km²
Superficie : 42,63 km²
Adresse de la mairie : Place Louis le Laennec, 56854 Caudan
Site internet : www.caudan.fr
Communes limitrophes : Cléguer – Inzinzac-Lochrist – Hennebont – Lanester – Quéven – Pont-Scorff
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Caudan
L’origine du nom vient très vraisemblablement d’un nom d’homme vieux-breton, également attesté à Kercaudan-en-Nizon (Finistère).
En breton, la commune se nomme Kaodan.
Histoire de la commune de Caudan
Occupée dès les temps préhistoriques, traversée par la voie romaine reliant Hennebont à Quimperlé et, au delà, Vannes à Quimper, Caudan est une des plus anciennes paroisses du Morbihan et inclut Saint-Caradec-Hennebont avant le XIIIe siècle.
Paroisse rurale à l’habitat dispersé, Caudan est peu affectée par l’extension, au XVIIIe siècle, des chantiers navals lorientais sur la rive gauche du Scorff. Au XIXe siècle, un quartier ouvrier se développe, face à Lorient, autour des chantiers. L’opposition entre ce quartier suburbain et le reste de la commune, demeuré rural, aboutit à la partition de 1909 qui donne naissance à Lanester.
La Seconde Guerre mondiale marque Caudan : en août 1944, les combats détruisent l’église et une grande partie du bourg. Tandis que l’occupant allemand tient la « poche » de Lorient jusqu’à la fin de la guerre, la ligne de front traverse la commune. C’est à Caudan que, le 10 mai 1945, le général Fahrenbacher présentera la reddition des troupes allemandes.
L’après-guerre connaît le reconstruction, parachevée en 1962, et le développement avec l’essor de l’industrie.