Pont-Scorff est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 12 km au nord de la ville de Lorient.

Mise à jour le 01/08/2024.

■ Des informations sur Pont-Scorff

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Scorvipontain, Scorvipontaines ou Scorffipontais, Scorffipontaises
Population : 3 965 hab. (2021)
Densité : 169 hab./km²
Superficie : 23,5 km²

Adresse de la mairie : 4 Place de la Maison des Princes, 56620 Pont-Scorff
Position : 47.83555 , -3.399245
Altitude : 33 m.
Site internet : www.pont-scorff.fr

Communes limitrophes :
RédénéArzanoCléguerCaudanQuévenGestelGuidel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Pont-Scorff

L’origine du nom vient du pont sur le Scorff auprès duquel s’est développée l’agglomération, à partir du XIIe siècle. Le mot skorf subsiste en breton moderne pour désigner la décharge d’un étang.
En breton, la commune se nomme Pont-Skorf.

■ Histoire de la commune de Pont-Scorff

Le territoire devient un lieu de passage obligé quand les Romains ouvrent une voie qui franchit à cet endroit le Scorff, d’abord sur un gué, puis sur un pont.
À la croisée de deux voies de communications, terrestre et fluviale, Pont-Scorff est, au Moyen Âge, un lieu de transit et d’échanges. Des vaisseaux à faible tonnage débarquent les marchandises destinés à Hennebont et au château de Guémené.
Vers 1160, les templiers construisent la chapelle Saint-Jean et l’hospitalerie de Saint-Jean-de-Jérusalem. Aux XIIe et XIIIe siècles, Ponts-Scorff est le siège de plusieurs juridictions, en particulier celle de la seigneurie de La Roche-Moisan dépendant du duc de Bretagne.
Au XIVe siècle, le territoire acquis par le vicomte de Rohan est adjoint aux domaines de son fils Charles de Guémené. Au tournant des XVe et XVIe siècles, la voie romaine devient la « route royale de Nantes à Brest ». En 1720, Pont-Scorff est la seigneurie la plus importante de la principauté de Guémené.
La Révolution sonne le glas de la puissance des Rohan-Guémené. Pont-Scorff absorbe Lesbin et devient, en 1790, le centre administratif du territoire. Au XIXe siècle, l’industrie de la pêche et de la boulangerie sont les principales activités de Pont-Scorff qui exporte son pain jusqu’à Lorient.

Le moulin du Pont-Neuf sur la commune de Pont-Scorff au début des années 1900.
Le moulin du Pont-Neuf sur la commune de Pont-Scorff au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pont-Scorff. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Pont-Scorff

Blason de la commune de Pont-Scorff.

Description
D’azur au pont de trois arches d’argent, accompagné en chef senestre de trois besants d’or ordonnés 2 et 1, et en pointe d’un macle d’or ; au franc-canton d’or chargé d’une croisette de gueules.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan