Gestel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 15 km au nord de la ville de Lorient.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Gestel
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Gestélois, Gestéloises
Population : 2 592 hab. (2021)
Densité : 415 hab./km²
Superficie : 6,25 km²
Adresse de la mairie : 1 Place Colonel Muller, 56530 Gestel
Position : 47.804147 , -3.443125
Altitude : 48 m.
Site internet : www.gestel.fr
■ Communes limitrophes :
Pont-Scorff – Quéven – Guidel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Gestel
L’origine du nom de cette ancienne trève de Lesbin-Pont-Scorff est dérivé d’un nom d’homme vieux-breton, IostHael, « juste et noble ».
En breton, la commune se nomme Yestael.
■ Histoire de la commune de Gestel
Des vestiges mégalithiques rappellent que l’histoire de Gestel – dit aussi « Iestell » ou « Yestell » – commence dès la préhistoire. Le territoire est traversé par la voie romaine reliant Vannes à Quimperlé.
Dès les premiers siècles de notre ère, Gestel, qui dépend alors de Quéven, se développe surtout sur le plan religieux. Au Moyen Âge, un petit monastère situé à Moustoiric est occupé par les moines de l’abbaye de Saint-Maurice-de-Carnoët. En 1387, Gestel s’unit à Bévoy pour former une paroisse.
À partir du XVIIe siècle, le pèlerinage à Notre-Dame-du-Kergornet, comme plus tard celui de Sainte-Flamine, participe à la renommée de Gestel. Gestel dépend alors de l’ancienne paroisse de Lesbin à Pont-Scorff et ce, jusqu’à la Révolution. Gestel accède au rang de commune en 1790 et de paroisse le 26 janvier 1820.
■ Situation géographique
La position de la commune de Gestel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.