Merlevenez est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 15 km à l’est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Merlevenez
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Merlevenéziens, Merlevenéziennes
Population : 3 203 hab. (2021)
Densité : 181 hab./km²
Superficie : 17,67 km²
Adresse de la mairie : 2 rue de la Mairie, 56700 Merlevenez
Position : 47.736451 , -3.234454
Altitude : 22 m.
Site internet : www.merlevenez.com
■ Communes limitrophes :
Kervignac – Nostang – Plouhinec – Riantec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Merlevenez
Comme celui de Brélévenez, dont il n’est qu’une variante, le nom de Merlevenez est le correspondant exact en breton des Montjoie français (bre : colline, levenez : joie). Comme eux, il indique une fondation par les templiers.
En breton, la commune se nomme Brelevenez.
■ Histoire de la commune de Merlevenez
Le territoire de Merlevenez appartient primitivement aux anciennes paroisses de Plou-Vénéac – Kervignac – et de Plouhinec. Il est étiré le long de l’ancienne voie romaine conduisant de Nostang à Port-Louis.
La tradition attribue à un duc de Bretagne et aux seigneurs de Kermadio en Kervignac le don aux templiers d’un terrain leur permettant la construction d’un monastère avec chapelle, cloître et enclos, dans la première moitié du XIIe siècle.
Une chapelle dédiée à sainte Marie Madeleine, à proximité du bourg, laisse penser que des lépreux ou des cordiers ont habité dans ce secteur. La commune est constituée en 1790.
L’agglomération est très affectée par la Seconde Guerre mondiale, le clocher et la toiture de l’église effondrés ont été reconstruits à l’identique.
■ Situation géographique
La position de la commune de Merlevenez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Merlevenez
Description
Coupé, au un parti d’or au cheval gai monté par deux templiers portant lances et boucliers, le tout de sable, et de gueules au moulin à vent d’argent maçonné de sable, au deux d’azur à un porche roman fermé d’argent, à la trangle ondée d’argent brochante sur le coupé.
Source : wikipedia.org