Nostang est un commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se trouve à 23 km à l’est de la ville de Lorient.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Nostang

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Nostangais, Nostangaises
Population : 1 626 hab. (2021)
Densité : 104 hab./km²
Superficie : 15,71 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue Paul le Roux, 56690 Nostang
Position : 47.749619 , -3.188335
Altitude : 13 m.
Site internet : www.nostang.fr

Communes limitrophes :
BrandérionLanguidicLandévantMerlevenezKervignac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Nostang

Les formes anciennes, invariablement du type Laustanc, permettent de reconnaître dans ce nom le vieux-breton Lau-Stank, « le petit étang », et non Lost-Stank, « le bout de l’étang », comme on l’avance généralement.
En breton, la commune se nomme Lostenk.

■ Histoire de la commune de Nostang

Le site de Nostang, à l’extrémité d’un des bras de la rivière d’Étel, entouré d’étangs naturels ou artificiels, est peuplé dès la préhistoire. La voie romaine Vannes – Quimper en fait une étape où s’établit un poste militaire.
Les Bretons s’y installent dès la fin du Ve siècle. Le nom est alors Lausteing, Laustanc ou Laustang, et la paroisse se trouve à Kergoh. Pendant la période médiévale, Nostang est une grande châtellenie qui possède dix paroisses. La ville est florissante, un marché important s’y tient. Mais au XIIIe siècle, le chef-lieu est transféré dans la ville d’Hennebont après la construction de son enceinte, et Nostang amorce un lent déclin.
Au XIVe et XVe siècles, il existe une juridiction de Nostang, où la seigneurie de Rouzault ou Rouault s’étend sur l’ensemble de l’actuel canton de Port-Louis, sauf peut-être Kervignac. Puis les châteaux disparaissent un à un, et de la terre Rouzault ne reste que l’étang de Rodes, au moulin disparu en 1942 et au nom déformé.

■ Situation géographique

La position de la commune de Nostang. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Nostang

Blason de la commune de Nostang.

Description
D’azur à la bande d’argent chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable posées en pal, accompagnée en chef d’un épi de maïs d’or feuillé de sinople et en pointe de deux clefs d’or posées en sautoir.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan