Plouhinec est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 18 km au sud-est de la ville de Lorient.

Des informations sur Plouhinec

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Plouhinécois, Plouhinécoises
Population : 5 353 hab. (2017)
Densité : 150 hab./km²
Superficie : 35,58 km²

Adresse de la mairie : 1 rue du Général-de-Gaulle, 56680 Plouhinec
Site internet : www.villeplouhinec.com

Communes limitrophes : GâvresRiantecMerlevenezSainte-Hélène

Toponymie de Plouhinec

Il s’agit, comme le montre la forme « Plebe Ithinuc » de 1058, de la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) où abondent les ajoncs (eithin en vieux-breton).

En breton, la commune se nomme Ploeneg.

Histoire de la commune

La commune, bordée à l’est par l’Étel et au sud-ouest par l’océan, a un littoral peu propice aux activités maritimes. Elle possède des mégalithes et avait autrefois des alignements de menhirs comme ceux de Carnac. L’occupation romaine laisse les vestiges d’une villa sur la pointe de Mane-Koh-Kastel.

Le saint fondateur serait le Breton Ithinuc, très tôt supplanté par saint Pierre et saint Paul. Au Moyen Âge, le seul château connu appartient au prince Louis IV de Rohan-Guémené.

La commune est constitué en 1790. Trois ans plus tard, le notaire Joseph Lestrohan, homme d’influence, conseille de renvoyer les chouans prisonniers à Port-Louis contre une rançon en nature. Les paysans de Plouhinec sont échangés contre 747 quintaux de grains.

La dune fossile est utilisée par l’armée allemande dès 1940 pour la construction de la base sous-marine de Lorient et les blockhaus du mur de l’Atlantique. Cette carrière a encore été exploitée après la guerre pour la reconstruction.

La bénédiction de chevaux sur la commune de Plouhinec au début des années 1900.
La bénédiction de chevaux sur la commune de Plouhinec au début des années 1900.

Blason de la commune de Plouhinec

Blason de la commune de Plouhinec.
Blason de la commune de Plouhinec.

Description
Tiercé en bande : 1) de sinople chargé d’un écureuil d’or -2) de gueules chargé en chef d’un menhir d’or -3) d’azur au poisson contourné d’or – au chef cousu d’azur chargé d’un pont suspendu cousu de sable mouvant des flancs.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé