Carnac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 50km au sud-est de la ville de Lorient.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Carnac

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Carnacois, Carnacoises
Population : 4 223 hab. (2021)
Densité : 129 hab./km²
Superficie : 32,71 km²

Adresse de la mairie : Place de la Chapelle, 56340 Carnac
Position : 47.584777 , -3.077747
Altitude : 21 m.
Site internet : www.carnac.fr

Communes limitrophes :
PlouharnelErdevenPloemelCrac’hLa Trinité-sur-Mer

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Carnac

Il est évidemment impossible de ne pas mettre ce nom, où se retrouve la racine karn-, qui dans toutes les langues celtiques a le sens de « monceau de pierre », en relation avec les célèbres alignements. La terminaison –ac inciterait à y voir un nom d’origine gauloise et donc pré-breton, mais tous les spécialiste ne sont pas d’accord sur ce point.
En breton, la commune se nomme Karnag.

■ Histoire de la commune de Carnac

Carnac est peuplé depuis les plus lointaines périodes préhistoriques. C’est au Néolithique que s’impose la société humaine dans cette région, avec une quantité spectaculaire de constructions mégalithiques : dolmens, tumulus, menhirs et alignements. Des stèles et sépultures témoignent d’une occupation celtique à l’âge du fer.
L’époque romaine introduit ensuite un nouveau style architectural avec de grandes villas qui ont fourni un riche mobilier visible au musée. L’implantation des chrétiens au début du Moyen Âge voit la transformation des monuments païens et l’installation des monastères (Le Moustoir) avec l’arrivée des moines venus d’Irlande, comme saint Colomban, saint Tugdual. Mention est faite au IXe siècle de la paroisse de Saint-Corneille de Carnac.
En 1795, Carnac est le théâtre d’un mouvement antirévolutionnaire lorsque les émigrés débarqués sur les plages avec les troupes anglaise, aidés par les chouans, combattent l’armée républicaine.
Au XIXe siècle, la Bretagne et Carnac attirent un tourisme itinérant lié aux découvertes archéologiques et au mouvement romantique, mais réservé à une élite, et qui sera, au XXe siècle, remplacé par un tourisme de villégiature qui implante sur le bord de mer des villas d’une architecture balnéaire caractéristique.

Les alignements de menhirs du Ménec à Carnac au début des années 1900.
Les alignements de menhirs du Ménec à Carnac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Carnac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Carnac en images

Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir la commune de Carnac au début du XXe siècle.
Durée : 3’50 »
Format : HD

■ Blason de la commune de Carnac

Blason de la commune de Carnac.

Description
D’azur à la bande cousue de gueules chargée de six menhirs d’or, accompagnée en chef d’un soleil non figuré d’or et en pointe d’un navire de gueules équipé et flammé d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan