Ploemel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 41km à l’est de la ville de Lorient.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Ploemel

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Ploemélois, Ploeméloises
Population : 3 032 hab. (2020)
Densité : 121 hab./km²
Superficie : 25,16 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue Abbé Collet, 56400 Ploemel
Position : 47.650935 , -3.071592
Altitude : 31 m.
Site internet : www.ploemel.com

Communes limitrophes : Locoal-MendonBrec’h Crac’hCarnacErdeven

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Ploemel

L’origine du nom pourrait venir d’une paroisse placée sous l’invocation de la Vierge Marie (Meir en vieux breton). Mais les ploues, paroisses primitives remontant au Moyen Âge, sont généralement dédiées à leur saint fondateur, et les dédicaces à la Vierge sont rares avant le bas Moyen Âge. Il s’agit plus vraisemblablement de la ploue fondée par saint Meir, inconnu par ailleurs, mais qui pourrait être rapproché du latin Marius.
En breton, la commune se nomme Pleñver.

■ Histoire de la commune de Ploemel

Comme la plupart des communes du canton, Ploemel est occupé au néolithique, puis par les Celtes, les Romains, puis les Bretons au VIIe siècle.
La principale seigneurie est celle de Locmaria, anciennement possédée par les Broérec au XIIIe siècle, branche cadette des anciens comtes de Vannes, et par la famille de Trévegat au XVe siècle. Il existe par ailleurs sept autres seigneuries portant des noms d’origine bretonne comme Kerbernès, Kerbrézel, Kergo, Kéristes, Kerverrec …, dix chapelles paroissiales en plus de l’église, deux chapellenies – Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Goal – et sept frairies – Saint-André, Locmaria, Saint-Goal, Saint-Méen, Saint-Laurent, Saint-Cado, Saint-Michel.
En 1790, Ploemel est érigé en commune et chef-lieu de canton du district d’Auray, avec Erdeven pour unique dépendance. Pendant les tourments révolutionnaire, le recteur refuse de prêter serment et s’exile en Espagne. Les royalistes, nombreux a Ploemel, fournissent alors de vigoureux partisans à Georges Cadoudal.
En 1801, la commune perd son titre de chef-lieu de canton et est rattachée à celui de Belz.

■ Situation géographique

La position de la commune de Ploemel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan