Locoal-Mendon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 33km à l’est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Locoal-Mendon

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Locoalo-Mendonnais, Locoalo-Mendonnaises
Population : 3 507 hab. (2021)
Densité : 88 hab./km²
Superficie : 39,97 km²

Adresse de la mairie : 4 Place du Général de Gaulle, 56550 Locoal-Mendon
Position : 47.712616 , -3.104446
Altitude : 21 m.
Site internet : www.locoal-mendon.fr

Communes limitrophes :
LandaulBrec’hPloemelErdevenBelz

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Locoal-Mendon

L’origine du nom vient de loc, lieu consacré, monastère, et Uniduual (breton moderne:Gwezwal), saint éponyme : le monastère dédié à saint Goal ou Gwezwal. La commune de Locoal a fusionné avec Mendon pour former Locoal-Mendon. Mendon peut être rapproché du nom d’homme Maendon, attesté au XIVe siècle, de maen, pierre, et ton, de sens indéterminé.
En breton, la commune se nomme Lokoal-Mendon.

■ Histoire de la commune de Locoal-Mendon

Les nombreux mégalithes, dolmens, lechs et menhirs que l’on rencontre sur le site attestent une occupation vers le IVe millénaire avant notre ère.
Au Xe siècle, les Scandinaves ravagnet la région. L’un d’entre eux, Gurki, demeuré à Locoal et converti au christianisme, restaure le monastère et l’offre en 1037 aux bénédictins de Redon avec sept villages de la rive droite de l’Étel. Ainsi naît une paroisse partagée sur deux terres, Locoal-Hennebont et Locoal-Auray.
Le territoire est de nouveau pillé et ravagé en 1592 par les Espagnols qui occupent Port-Louis pendant les guerres de la Ligue.
Durant la Révolution, Locoal est un haut lieu de la révolte des chouans qui y trouvent l’aide d’une population attachée à sa langue, à sa religion et aux structures de l’Ancien Régime.
En 1790, le territoire de la rive droite se détache et devient une commune indépendante, Sainte-Héléne. Par décision autoritaire de Napoléon, Locoal est rattaché à Mendon en 1806. La situation géographique induit une double activité, rurale et maritime. Depuis 1896, l’ostréiculture est une des ressources principales de la commune.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locoal-Mendon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan