Landaul est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 32km à l’est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Landaul
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Landaulais, Landaulaises
Population : 2 392 hab. ( 2019) – 2 298 hab. (2017)
Densité : 138 hab./km²
Superficie : 17,35 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56690 Landaul
Site internet : www.landaul.fr
Communes limitrophes : Landévant – Pluvigner – Brec’h – Locoal-Mendon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Landaul
L’origine du nom vient du breton Lan, « monastère », « ermitage forestier », suivi d’un déterminatif non identifié. Les formes anciennes, constamment en –au, permettent d’écarter le vieux-breton dol, « méandre ». Les noms en Lan sont le plus souvent suivis du nom du saint fondateur, mais taol n’est pas attesté et ne peut être confondu avec saint Théleau, patron de la paroisse. Saint Denaul, objet d’un culte local, pourrait être l’éponyme si la réduction de Denaul à Daul ne posait problème.
En breton, la commune se nomme Landaol.
Histoire de la commune de Landaul
Les écrits concernant Landaul remontent à 1400, date à laquelle la paroisse semble définitivement établie. Elle se compose alors de deux seigneuries. La seigneurie de Kerambourg, vers l’ouest, appartient en 1302 à Henri de Kerambourg et passe par la suite aux Malestroit de Kaër qui la font ériger en vicomté en 1552. Après leur extinction, la vicomté est acquise avec la châtellenie de Laval, Tancarville et plusieurs autre terres, par Jean de Robien, maître en la chambre des comptes de Bretagne. La seigneurie de Kerambartz, au sud-ouest, est le berceau d’une famille qui porte le même nom. Yvonnet de Kerambartz, écuyer, est commandant de la compagnie des gens d’armes en 1537. En 1699, cette terre passe par mariage aux Robien.
Blason de la commune de Landaul
Description
Coupé d’hermine à une hure de sable défendue d’argent, et d’azur à dix billettes d’argent posées 4, 3, 2, et 1 ; à la bordure de gueules chargée de huit besants d’or.
Source : wikipedia.org