Belz est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 25km au sud-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Belz
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Belzois, Belzoises
Population : 3 834 hab. (2021)
Densité : 245 hab./km²
Superficie : 15,67 km²
Adresse de la mairie : 34 Rue Général de Gaulle, 56550 Belz
Position : 47.67578 , -3.168826
Altitude : 10 m.
Site internet : www.mairie-belz.fr
■ Communes limitrophes :
Locoal-Mendon – Erdeven – Étel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Belz
L’origine du nom est très vraisemblablement gaulois, peut-être apparenté au nom de la déesse Belisama, la très brillante.
En breton, la commune se nomme Belz.
■ Histoire de la commune de Belz
La présence préhistorique est attestée par de nombreux mégalithes et la découverte d’objets tels que les 70 haches trouvées en 1888. Les Bretons émigrés entre le Ve et le IXe siècle ont fondé la paroisse de Belz, qui s’étend sur dix-huit paroisses entre la rivière d’Auray et l’embouchure du Blavet. Les îles ont joué un grand rôle dans cet établissement : l’île aux Moines, l’île Saint-Cado et l’île boisée de Riec où se trouve le siège de la circonscription ecclésiastique.
La construction du pont Lorois en 1842 établit une nouvelle communication entre les deux rives et stimule l’économie locale. Les landes sont ensemencées de pins maritimes exportés sous forme de poteaux de mine vers la Grande-Bretagne, la flotte de pêche armée à Belz se joint aux thoniers d’Étel et, après l’épuisement des gisements naturels d’huîtres, l’ostréiculture trouve dans la rivière d’Étel, un site idéal.
■ Situation géographique
La position de la commune de Belz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Belz
Description
D’azur à la bande de gueules bordée d’or et chargée en cœur d’un maillet accompagné de deux coins en forme de trapèze, tous du même, posés à plomb.
Source : wikipedia.org