Étel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 27km au sud-est de la ville de Lorient.

Des informations sur Étel

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé :
Population : 1 971 hab. (2017)
Densité : 1 133 hab./km²
Superficie : 1,74 km²

Adresse de la mairie : 6 Place de la République, 56410 Étel
Site internet : www.mairie-etel.fr

Communes limitrophes : BelzErdeven

Toponymie d’Étel

L’origine du nom vient du vieux breton ectell, graphie enk’tell, avec enk pour étroit, détroit. C’est le nom primitif de l’aber dit aujourd’hui « ria d’Étel ».

En breton, la commune se nomme An Intel.

Histoire de la commune d’Étel

La présence de vestiges de sites mégalithiques le long de la rivière d’Étel prouve que la région est habitée depuis la période paléolithique supérieure, soit 5 000 av. J.-C.

Vers le IIIe siècle av. J.-C., les Celtes arrivent du moyen Danube. Les Vénètes exercent leur talent de navigateurs et de commerçants sur les côtes et fortifient Mané Koh Kastel. Ils sont écrasés par Jules César en l’an 56 av. J.-C., et les Romains s’établissent le long de la rivière d’Étel.

À partir du Ve siècle de notre ère, on assiste à l’arrivée massive des Bretons insulaires, chassés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons. Jusqu’en 850, Étel fait partie intégrante d’Erdeven, la commune voisine. Sa population maritime concentre son activité sur la pêche à la sardine qui constitue la valeur économique du pays (d’où la demande de sépâration d’Erdeven).

Au cours du XXe siècle, la pêche à la sardine est remplacée par la pêche au thon, qui périclite à son tour vers 1950. l’attrait du port de Lorient amorce le déclin de l’activité du port d’Étel qui se tourne progressivement vers le tourisme et l’ostréiculture. Une seule conserverie a su résister au temps et emploie encore 150 personnes.

Le port d'Étel au début des années 1900.
Le port d’Étel au début des années 1900.

Blason de la commune d’Étel

Blason de la commune d'Étel.
Blason de la commune d’Étel.

Description
Mi-parti d’azur à une ancre d’or, et d’hermine plain.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé