La Trinité-sur-Mer est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 50km au sud-est de la ville de Lorient.

Des informations sur La Trinité-sur-Mer

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Trinitains, Trinitaines
Population : 1 610 hab. (2017)
Densité : 260 hab./km²
Superficie : 6,2 km²

Adresse de la mairie : Place Yvonne Sarcey, 56470 La Trinité-sur-Mer
Site internet : www.la-trinite-sur-mer.fr

Communes limitrophes : CarnacCrac’h

Toponymie de La Trinité-sur-Mer

Ce quartier de Carnac érigé en commune en 1864, a pris le nom de la chapelle devenue l’église de la nouvelle paroisse. Appelée An-Drinded-Karnag en breton, elle a joint à son nom les mots « sur-Mer » quand le tourisme y est devenu l’activité prépondérante.

En breton, la commune se nomme An-Drinded-Karnag.

Histoire de la commune de La Trinité-sur-Mer

Quelques monuments mégalithiques témoignent encore de l’occupation celtique du site. À l’occupation romaine succède l’invasion des Bretons. La christianisation date probablement du VIe siècle.

La Trinité, au Moyen Âge, n’est qu’un petit village dépendant de Carnac, mais qui connaît une activité portuaire. La Trinité porte alors le nom de Locqueltas, tradut par « lieu de Gildas », et n’abrite que deux familles de pêcheurs qui sont parmi les familles les plus pauvres de la paroisse.

Le village se distingue dans le courant du XVIIIe siècle, quand la Convention crée les départements, arrondissements et cantons. La commune est crée en 1864. La paroisse est alors divisée en dix-huit frairies, à la fois circonscriptions pour le paiement des impôts et groupements pour la défense d’intérêts communs.

Dès cette époque, le port est considéré comme le port de relâche le plus sûr de la côte. L’industrie paludière, introduite par les Romains, développée par les moines au Moyen Âge, disparaît à la fin du XIXe siècle.

La grande plage de La Trinité-sur-Mer au début des années 1900.
La grande plage de La Trinité-sur-Mer au début des années 1900.

Blason de la commune de La Trinité-sur-Mer

Blason de la commune de la Trinité-sur-Mer.
Blason de la commune de la Trinité-sur-Mer.

Description
De gueules à trois ancres de marine d’or appointées en pairle par leur organeaux, un soleil non figuré du même brochant en abîme ; au chef du même à un pont d’une arche de sable sur lequel brochent trois coquilles d’huitres du champ posées et rangées en fasces.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé