Plouharnel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 50km au sud-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Plouharnel
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Plouharnelais, Plouharnelaises
Population : 2 214 hab. ( 2019) – 2 160 hab. (2017)
Densité : 121 hab./km²
Superficie : 18,32 km²
Adresse de la mairie : 2 Place Saint-Armel, 56340 Plouharnel
Site internet : www.mairieplouharnel.fr
Communes limitrophes : Erdeven – Carnac – Saint-Pierre-Quiberon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Plouharnel
L’origine du nom vient de la ploue, (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Harnel (en vieux-breton hoiarmel, de hoiarn : « fer », et hael : « généreux, noble »). Le patronage de saint Armel est le résultat d’une attraction patronymique : on a choisi un patron dont le nom rappelait celui de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Plouharnel.
Histoire de la commune de Plouharnel
Dolmens, menhirs et stèles funéraires sont les témoignages d’un occupation très ancienne des lieux. La première occupation chrétienne remonte au VIe siècle, époque où s’installe une communauté fondée par un moine venu de Grande-Bretagne, Hoarn Haël, qui donne son nom à la paroisse.
Le territoire de la commune accueille en 1895 des religieux bénédictins de Slesmes qui s’installent sur les terres ayant appartenu à la seigneurie de Kergonan. Depuis leur construction, les deux abbayes bénéficient d’un rayonnement important. L’abbaye de Sainte-Anne est réputée pour la qualité de ses offices, qui conservent la tradition grégorienne.