Saint-Pierre-Quiberon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 61km au sud-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Saint-Pierre-Quiberon
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Saint-Pierrois, Saint-Pierroises
Population : 2 056 hab. ( 2019) – 2 060 hab. (2017)
Densité : 273 hab./km²
Superficie : 7,54 km²
Adresse de la mairie : 70 Rue Dr le Gall, 56510 Saint-Pierre-Quiberon
Site internet : www.saintpierrequiberon.fr
Communes limitrophes : Plouharnel – Quiberon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Pierre-Quiberon
Ce quartier de Quiberon, érigé en commune en 1856, a pris le nom de la chapelle qui est devenue l’église de la nouvelle paroisse.
En breton, la commune se nomme Sant-Pêr-Kiberen.
Histoire de la commune de Saint-Pierre-Quiberon
La nécropole mésolithique de Tiviec témoigne de la présence de l’homme sur le territoire 5 000 ans av. J.-C. Le Néolithique, de 5000 à 3000 avant notre ère, a laissé de nombreux monuments. Les occupants sont remplacés par les Romains en 56 av. J.-C. C’est le début de l’occupation romaine, qui s’achève en 409. L’immigration bretonne et la christianisation de l’Armorique commencent au Ve siècle.
En 1746, les Anglais, mis en échec devant Lorient, débarquent sur la presqu’île, incendient et saccagent les villages. Sous la Révolution, les émigrés débarquent à Carnac et occupent la presqu’île qui connaît de terribles affrontements entre chouans et républicains en juin et juillet 1795.
La fin du XIXe siècle connaîtra avec le développement du tourisme, une nouvelle extension de la commune transformée en station balnéaire. Après la période funeste de la guerre et de l’occupation allemande, l’essor reprend dans les années 1960.
Blason de la commune de Saint-Pierre-Quiberon
Description
Parti de gueules à deux clés passées en sautoir, celle en bande d’argent, et celle en barre d’or, et d’azur à une nef équipée et flammée du second, voguant sur une mer de sinople ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org