Quiberon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 65 km au sud-est de la ville de Lorient.

Des informations sur Quiberon

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Quiberonnais, Quiberonnaises
Population : 4 741 hab. (2017)
Densité : 537 hab./km²
Superficie : 8,83 km²

Adresse de la mairie : 7 Rue de Verdun, 56170 Quiberon
Site internet : www.ville-quiberon.fr

Commune limitrophe : Saint-Pierre-Quiberon

Toponymie de Quiberon

Le nom est attestée dès 1037 sous la forme Keberoen, l’origine de ce nom, manifestement bretonne, n’est toutefois pas élucidée à ce jour.

En breton, la commune se nomme Kiberen.

Histoire de la commune de Quiberon

Les nombreux vestiges de l’époque néolithique témoignent de l’implantation de l’homme vers le IIIe millénaire av J.-C. L’établissement du prieuré Saint-Clément, relevant de l’abbaye de Rhuys, fait suite au village gaulois découvert sous la dune.

Au XIe siècle, Quiberon est déjà mentionné dans les chartes comme terre giboyeuse où les ducs de Bretagne aiment à chasser. Au XVe siècle, le centre paroissial est transféré sur la butte de Locmaria.

En 1746, les Anglais, furieux de leur échec devant Lorient débarquent dans la baie et pillent le pays, où quelques années plus tard flotte pour la première fois le pavillon de la jeune république américaine. En juin 1795, ce sont les émigrés qui se replient sur la presqu’île.

Au XIXe siècle, les Quiberonnais « pressent » la sardine largement exportée. Sous Napoléon III, la route impériale et la voie de chemin de fer sont construites.

Après la Libération, Quiberon devient le premier port sardinier de France, avec douze conserveries. Puis, dans les années 1960, la notoriété de Quiberon en tant que station climatique entraîne l’installation de l’Institut de thalassothérapie Louison-Bobet et le développement du tourisme, qui devient l’activité principale de la commune.

Un groupe de femmes travaillant au séchage de la sardine à Quiberon au début des années 1900.
Un groupe de femmes travaillant au séchage de la sardine à Quiberon au début des années 1900.

Blason de la commune de Quiberon

Blason de la commune de Quiberon.
Blason de la commune de Quiberon.

Description
D’azur à une ancre de marine d’or dont la tige retient une vergue de même, pavillonée à dextre d’argent, la vergue retenant une voile triangulaire d’or chargée de trois fleurs de lys de gueules, au chef de gueule à l’hermine passant portant son mantel d’hermine doublé d’or.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé