Port-Louis est une commune du département du Morbihan. elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 18 km de la ville de Lorient.

Mise à jour le 17/10/2022.

Des informations sur Port-Louis

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Port-Louisiens, Port-Louisiennes
Population : 2 654 ha. (fleche verte2019) – 2 618 hab. (2017)
Densité : 2 480 hab./km²
Superficie : 1,07 km²

Adresse de la mairie : Place Notre-Dame, 56290 Port-Louis
Site internet : www.ville-portlouis.fr

Communes limitrophes : LocmiquélicRiantec

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Port-Louis

Avant de prendre le nom de Port-Louis quand une citadelle fut construite au début du règne de Louis XIII, cette ancienne trève de Riantec s’appelait Locpéra, de lok-(lieu consacré, monastère) et Petran (breton moderne : Peran) : le monastère dédié à saint Péran.

En breton, la commune se nomme Porz-Loeiz.

Histoire de la commune de Port-Louis

La presqu’île granitique à l’embouchure du Blavet est fréquentée dès la préhistoire et habitée pendant la période gallo-romaine. Au Moyen Âge, deux villages de pêcheurs s’y développent, Loc-Pezran et Locmalo. Dès le XVe siècle, les mariniers commercent de Madère à la mer du Nord.

Le bourg est ravagé au XVIe siècle. Les ligueurs du duc de Mercœur livrent les ruines à leurs alliés espagnols. Don Juan del Aguila fait bâtir le fort de l’Aigle. En 1618, Louis XIII décide d’en faire une ville royale pour la marine, du nom de Port-Louis. Richelieu agrandit la citadelle, puis le maréchal de la Meilleraye réalise une enceinte.

La Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, y a son siège. Deux siècles de prospérité s’ensuivent. Fin XVIIIe siècle, la ville-close compte 400 maisons pour plus de 3000 habitants, non compris les soldats. En 1836, Louis-Napoléon Bonaparte, prisonnier à la citadelle, y attend l’exil.

Lorient prend de l’importance, Port-Louis décline. La fin du XIXe siècle voit la destruction des remparts du front de terre. Devenu station balnéaire à la fin du XIXe siècle, Port-Louis est aussi un important port de pêche à la sardine et le troisième port d’armement thonier de France en 1938.

L'hôpital de la marine à Port-Louis au début des années 1900.
L’hôpital de la marine à Port-Louis au début des années 1900.

Blason de la commune de Port-Louis

Blason de la commune de Port-Louis.
Blason de la commune de Port-Louis.

Description
D’azur à une ancre d’argent surmontée de trois fleurs de lys d’or rangées en chef.
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan