Locmiquélic est une commune du département du Morbihan. Elle se situe en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 15 km de la ville de Lorient.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Locmiquélic

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Locmiquélicains, Locmiquélicaines
Population : 4 075 hab. (2021)
Densité : 1 138 hab./km²
Superficie : 3, 58 km²

Adresse de la mairie : 27 Rue de la Mairie, 56570 Locmiquélic
Position : 47.726032 , -3.341058
Altitude : 11 m.
Site internet : www.ville-locmiquelic.fr

Communes limitrophes :
KervignacRiantecPort-Louis

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Locmiquélic

L’origine du nom vient de lok-, lieu consacré, monastère, Mikael, emprunté au latin, et –ig, suffixe diminutif : le petit monastère dédié à saint Michel.
En breton, la commune se nomme Lokmikaelig.

■ Histoire de la commune de Locmiquélic

Le territoire formant la commune a longtemps fait partie de la paroisse de Riantec. Sa propre paroisse ne date que de 1907 et son statut de commune indépendante de 1919.
Le toponyme, attesté depuis 1385, désigne un lieu patronné par saint Michel. Il est possible qu’il s’agisse de l’île Saint-Michel, au milieu de la rade du Blavet, dont Locmiquélic aurait constitué l’embarcadère. En 1447, les moines cordeliers fondent un couvent sur l’îlot de Sainte-Catherine.
Le littoral est pourvu de carrières de granit qui sont mises à contribution pour la construction de la ville de Lorient au XVIIIe siècle. Les habitants de Locmiquélic se consacrent à la pêche et à la construction navale, dans les chantiers locaux ou dans les chantiers de Port-Louis.
Au XIXe siècle, la pêche à la sardine devient florissante. Le développement de l’industrie de la conserve entraîne la constitution d’une flotte de pêche. De 1920 à 1940, la pêche artisanale au chalet est en plein essor. La langoustine est la plus pêchée et donne lieu à une fête traditionnelle le deuxième dimanche d’août.

La cale de Pen-Mané un jour de tempête à Locmiquélic au début des années 1900.
La cale de Pen-Mané un jour de tempête à Locmiquélic au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locmiquélic. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Locmiquélic

Blason de la commune de Locmiquélic.

Description
Parti, d’azur à un navire de gueules sous voiles d’argent issant du flanc, et aussi du premier à un bâtiment du second issant de la partition ; au chef d’hermine ; une ancre de sable sans anneau brochant sur les partitions.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan